L'idée de la crypto monnaie est apparue pour la première fois à la fin des années 80. L'idée était de créer une monnaie qui pouvait être envoyée de manière intraçable et qui fonctionnait sans les entités centralisées (c. -à-d. les banques).
Les cryptomonnaies stables (stablecoins) ont pour objectif de répliquer la valeur d'un actif, du dollar, de l'or ou de l'euro. L'objectif est de ne pas être soumis à la volatilité du marché.
Comme n'importe quelle monnaie, les cryptomonnaies permettent l'achat de biens et de services. N'étant pas sous le coup d'une autorité centrale et échappant à toute régulation, elles ont longtemps été l'apanage des transactions illégales (ransomware, trafic de drogue, etc.)
Pour résumer, retenez qu'il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à créer une cryptomonnaie. La première, c'est de résoudre un problème existant sur le marché, la seconde, c'est de ne plus dépendre d'un système bancaire et la troisième, c'est de gagner de l'argent.
Le créateur est connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Certaines théories disent que Satoshi Nakamoto n'est pas un individu mais un groupe de personnes, appartenant au mouvement des CypherPunks. Pendant la création du “Projet Bitcoin”, il a lui-même prétendu être un homme né en avril 1975 qui vivait au Japon.
En octobre 2021, C#Corner a publié le classement des pays ayant le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies. Le Top 5 était le suivant : Inde : 100 millions. USA : 27 millions.
En février 2021, Tesla avait annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Une annonce qui avait fait bondir le cours de cette cryptomonnaie.
Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l'Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s'agit d'une cryptomonnaie. Le Bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend d'aucune autorité et d'aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie.
Le secteur du logement et de l'immobilier est un autre domaine où les crypto-monnaies sont le plus utilisées. Avec l'augmentation du nombre d'entreprises qui acceptent les paiements avec des cryptos, on pense que les investissements dans ce domaine vont augmenter.
Achat et HODL
Il s'agit de la méthode la plus courante pour tirer profit des crypto-monnaies. La plupart des investisseurs achètent des pièces comme le Bitcoin, le Litecoin, l'Ethereum, ou encore le Ripple. Ils attendent ensuite que leur valeur augmente. Ils vendent à profit lorsque les prix du marché augmentent.
En droit français, les crypto-monnaies n'ont pas de statut juridique clair et ne sont pas reconnues comme des instruments financiers. De ce fait, les crypto-monnaies ne sont pour l'heure pas réglementées.
Les cryptomonnaies ne sont actuellement pas reconnues par les autorités. Elles ne font l'objet d'aucun contrôle, ni d'aucune surveillance. Vous ne pouvez pas les utiliser partout pour payer. Personne n'est obligé d'accepter un paiement en argent virtuel.
«Les cryptomonnaies en tant que marchandises ou actifs numériques sont illégales car elles comprennent des éléments d'incertitude, de pari et sont néfastes», a déclaré le responsable des décrets religieux du Conseil Asrorun Niam Sholeh à l'AFP.
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies classiques (également appelées monnaie fiat), le bitcoin n'est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole blockchain du même nom.
D'autres crypto-actifs, aussi appelés « alternative coins » ou « altcoins » ont émergé en 2021. Cardano (ADA) et Solana (SOL) font partie des tokens à fort potentiel de développement selon de nombreux spécialistes blockchain. Elles se classeront probablement parmi les capitalisations majeures dans les années à venir.
Avec un plafond à 21 millions, le bitcoin aura toujours de la valeur mais sera une monnaie en déflation constante. C'est l'inverse d'une logique keynésienne qui préfère que l'argent soit dépensé au plus vite, quitte à s'endetter pour consommer, plutôt que d'épargner en permanence.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Les risques d'une « monnaie » virtuelle
Le Bitcoin est extrêmement volatil : le prix peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps et est largement imprévisible. Vous pouvez donc notamment perdre beaucoup d'argent.
« La raison pour laquelle nous avons vendu une grande partie de nos avoirs en bitcoins est que nous ne savions pas quand les blocages de Covid en Chine allaient s'alléger, il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie », a déclaré le patron de Tesla.
Les raisons de la chute
On sort de la période où l'argent était gratuit, où l'argent s'est déversé sur les marchés et ça a une conséquence à Wall Street et sur les bourses européennes qui ont fortement baissé.
Les règles sont claires, et d'un point de vue marketing, c'est un coup de génie de la part de Binance ! La première plateforme de crypto-monnaie au monde propose de gagner 1 bitcoin complet en jouant à un jeu très simple, en appuyant sur le bouton bitcoin.