La danse peut être utilisée en thérapie pour toute personne qui souhaite améliorer l'estime de soi, atténuer le stress, l'anxiété, les tensions physiques… Certaines organisations, proposant la danse comme thérapie, s'adressent plus particulièrement aux personnes fragilisées.
Danser améliore l'humeur
La danse aide ainsi l'esprit à s'ouvrir et se libérer des pensées qui l'accaparent. Elle permet de « passer à l'action », au-delà du mental. Danser permet de réduire le stress et, ainsi, permet de ressentir un certain bien-être, bien-être souvent communicatif lorsque l'on danse avec ses pairs.
Travail sur la mémoire, le sens du rythme, la coordination et la confiance en soi sont autant de bienfaits surprenants et reconnus que la danse procure sur notre santé. Danse classique, danse contemporaine, modern jazz, hip hop ou bien d'autres encore, vous n'avez plus qu'à choisir parmi de nombreux styles de danse !
Un pouvoir euphorisant.
Danser fait aussi du bien au moral. "Il y a un pouvoir euphorisant. Certains spécialistes assurent que cela reconnecte à des souvenirs heureux et en particulier à des souvenirs de l'enfance", souligne le médecin.
Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne. Elle favorise aussi l'endurance et améliore la souplesse et le souffle.
On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).
Cela permet de muscler le cœur, d'augmenter les capacités respiratoires et de tonifier les muscles sans agresser les articulations. De plus, la danse est une discipline très équilibrée, aucune partie du corps n'est laissée de côté. Cet équilibre aide notamment à une meilleure régulation de son alimentation.
Non seulement la danse est un défouloir pour l'esprit, mais elle libère aussi le corps. C'est en tout cas un véritable atout de séduction puisque plus de la moitié des Français (55%) affirment être attirés par des partenaires qui savent bouger leur corps.
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Le corps a besoin d'activité physique et du plaisir qui lui est associé. La danse est une excellente façon de stimuler le corps et le cerveau en suivant le rythme de la musique pour obtenir la production de ces endorphines.
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
Apprendre une nouvelle chorégraphie est excellent pour la mémoire et la concentration... Et cela à tous âges ! Publiée dans The New England Journal of Medicine en 2003, une étude du Collège de Médecine Albert Einstein à New York affirme que la danse réduit les effets du vieillissement du cerveau.
La danse rentre dans la classification d'un sport puisqu'elle nécessite un effort physique important. Les danseurs doivent avoir une bonne condition physique pour exécuter des mouvements complexes avec souplesse, agilité, force, précision, coordination et équilibre.
L'énergie renvoie au tonus musculaire, à l'intensité et à la qualité de la contraction .
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
A une danse ou le mouvement est senti et habité de l'intérieur. A une danse qui mobilise de façon variée et personnelle les différentes parties du corps. Espace corporel proche : La kinesphère est concrétisée par une bulle qui enveloppe le corps.
La danse la plus sensuelle est sans aucun doute la bachata. Lente et langoureuse, elle exige une grande proximité physique au sein du couple de danseurs.
La danse de spectacle professionnelle
Perfectionné par les Français et les Russes, le ballet est devenu la première danse technique de concert dans les années 1500, et il est considéré comme l'une des danses les plus compliquées et les plus admirées de tous les temps.
Entraînez-vous régulièrement et avec rigueur
La régularité est sans doute le facteur le plus important dans la progression en danse. Il est préférable de s'entraîner un petit peu chaque jour plutôt que beaucoup en une seule séance. Cela permet de renforcer la mémoire musculaire et d'améliorer la coordination.
Alors que la musique du tango raconte souvent une histoire de chagrin ou de chagrin, la danse elle-même peut procurer de la joie à ceux qui en ressentent la plénitude. Il est désormais de notoriété publique que toute activité physique contribue à réduire le niveau de stress et à augmenter les hormones du bien-être.
Elles sont belles par leurs courbes, peu importe leur taille et quel que soit leur âge. De tout temps, elles suscitent de l'intérêt auprès des hommes par leur charme général, qu'il vienne de leur visage, de leur poitrine ou de leurs jambes.