Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine.
C'est principalement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 2 500 et 4 000 mètres d'altitude, que vivent les Quechuas. Ils se répartissent du nord de l'Argentine et du Chili, à la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, jusqu'au sud de la Colombie.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine.
Le Quechua est une langue nationale en Bolivie et Pérou et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 5 autres pays. Le Quechua (nom indigène: Runa Simi, Kichwa) a ses racines dans la famille linguistique quechuan.
Le quechua : la langue des Incas - Terres Magiques. Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Le nom fait référence aux Quechuas, un groupe de peuples d'Amérique du Sud. Les bureaux de conception s'installent à Sallanches, dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.
Quechua : « Sulpáy »
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol.
L'Aymara est une langue nationale en Bolivie et Pérou et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 1 autres pays. L'Aymara (nom indigène: aymar aru) a ses racines dans la famille linguistique aymaran. Avec une part d'environ 15%, il est le plus répandu en Bolivie.
Les empereurs, descendants directs de Manco Capac, sont appelés Sapa Inca (littéralement "inca unique"; ou encore Intip churin: "fils du soleil", titre adopté par le neuvième empereur Pachacutec). Ils sont vénérés comme des demi-dieux fils du soleil (Inti ou Tahuantinsuyu en quechua).
Le maya yucatèque est parlé par près de 800 000 locuteurs dans la péninsule du Yucatan au Mexique ainsi qu'au nord du Belize. Il est considéré comme l'une des langues ayant été transcrite par l'écriture maya. Des compléments substantiels sont donnés sur le popti' (jacaltec) et l'itza (branche yucatèque).
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
État d'Amérique du Sud, la Bolivie est limitée au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili et le Pérou.
Le Pérou est un pays d'Amérique du Sud, situé à l'ouest du sous-continent, bordé par l'océan Pacifique et entouré par plusieurs pays : la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie et l'Equateur.
En Espagne, la langue espagnole est appelée soit castellano (ou castillan) soit español (ou espagnol).
Le quechua ne constitue pas une communauté linguistique homogène, puisque cette langue est fragmentée en une vingtaine de variétés dialectales. Cette fragmentation rend plus difficile la promotion et la préservation de la culture indigène, et facilite plutôt son assimilation et son extinction.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
Je t'aime en quechua. Je t'aime dans quechua se traduit par : Canda munani, Qanta munani (2 traductions totales).
C'est-à-dire que le soleil, la lune, la terre, les plantes, les animaux et tout ce qui les entoure sont des êtres divins qui ont la vie. Ses principaux dieux étaient le soleil ( Inti ), la terre ( Pachamama ), la lune ( Killa ), le rayon ( Illapa ), les montagnes ( Apus ) et de nombreuses autres divinités.
bonjour en Aymara
Les principales traductions de bonjour dans le dictionnaire français - Aymara sont : suma urukiya, Kamisaki .
Merci. » Na som jita.”
- Chez Decathlon, tous les produits de nos marques Quechua, Kalenji… sont conçus et prototypés en France. À Lille, 4 000 ingénieurs travaillent pour notre enseigne. 60 % de l'offre de nos magasins correspond à ces produits.