Le droit à la déconnexion a pour visée de permettre aux travailleurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Il impose notamment aux entreprises de respecter les périodes de repos et de congés de ses salariés, mais aussi leurs temps de pause au cours de la journée.
Ce droit à la déconnexion est important car il permet de considérer qu'il est nécessaire de garantir le repos du personnel, et de permettre qu'il mène à bien son intimité personnelle et familiale sans interruption hors des horaires de travail.
Le droit à la déconnexion, consacré par l'article L2242-17 du Code du travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congé des salariés et à parvenir à une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Action de déconnecter ; état de ce qui est déconnecté. 2. Séparation, hiatus, manque de lien entre des choses abstraites : Déconnexion entre la théorie et la pratique.
Le droit à la déconnexion concerne tous les salariés du secteur privé et du secteur public. Les cadres travaillant au forfait et les télétravailleurs sont les actifs pour lesquels la loi est la plus difficile à appliquer.
Le droit à la déconnexion a pour visée de permettre aux travailleurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Il impose notamment aux entreprises de respecter les périodes de repos et de congés de ses salariés, mais aussi leurs temps de pause au cours de la journée.
Le droit à la déconnexion peut être mis en œuvre dans l'entreprise par accord collectif ou par la voie d'une charte élaborée par l'employeur. Il a pour objectif de respecter les temps de repos et de congé, de préserver la vie personnelle et familiale du salarié. Présentation des modalités de sa mise en place.
Un droit instaurant une coupure vie professionnelle / vie privée. Le droit à la déconnexion est le fait pour le salarié de pouvoir ou de devoir rester injoignable en dehors de son temps de travail, c'est-à-dire le droit de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel, tel que les mails.
Le droit à la déconnexion vise ainsi à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Droit à la déconnexion : ce que dit la loi
La loi Travail, également appelée loi El Khomri, a été adoptée le 21 juillet 2016.
Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.
Coupez votre téléphone, déconnectez votre adresse mail professionnelle, utilisez les options sur votre téléphone qui permettent de désactiver les notifications pendant un temps donné etc. Vous devez faire le choix de couper net pendant votre temps de repos.
L'avertissement au travail est une sanction disciplinaire mineure. Il permet de mettre en garde le salarié quant à son comportement fautif, mais n'a aucune conséquence directe sa fonction ou son salaire. Il n'aboutit pas à un licenciement, mais peut tout de même être contesté.
L'avertissement ne nécessite donc pas la prise d'un arrêté individuel, et peut se matérialiser par un courrier notifié à l'agent en recommandé avec accusé réception. A l'inverse, le blâme doit obligatoirement faire l'objet d'un arrêté, et reste inscrit au dossier de l'agent pendant une durée de 3 ans.
Un enjeu économique
En effet, le télétravail engendre moins de retards, d'absentéisme et plus de productivité. La réduction significative des coûts de transport, ainsi que la réduction significative des coûts de repas du personnel, permettent aux employés de voir le véritable écart budgétaire.
Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités.
Si aucun accord collectif n'encadre le télétravail, la charte de télétravail peut être rédigée par l'employeur après avis du comité social et économique, s'il existe dans l'entreprise. Mais l'employeur n'est pas obligé de suivre cet avis.
Les objectifs de la mesure
L'objectif principal du droit à la déconnexion est « d'assurer le respect des temps de repos et de congés ». Il adapte ainsi le droit du travail à l'ère du digital. Il permet aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Dans le menu du haut, appuyez sur votre icône de profil. Appuyez sur Paramètres et confidentialité. Appuyez sur Compte, puis sur Se déconnecter.
Pour se vider la tête après le boulot, il m'arrive d'utiliser un exercice de 3 respirations. On fait une grande inspiration, et l'on expire doucement, et ainsi 3 fois de suite. L'avantage, c'est qu'on peut le faire partout! ? Avant d'essayer, ralentissez votre rythme.