La durée de conservation des produits alimentaires sous vide est 3 à 5 fois plus longue que dans des conditions normales de conservation. La mise sous vide bloque en effet l'oxygène et les micro-organismes responsables du processus de fermentation qui détériore et contamine les aliments.
Nous conseillons à nos clients de conserver leur paquets sous vide au frigo jusqu'à 8-10 jours, tout en vérifiant bien régulièrement que le "sous vide n'a pas laché", c'est à dire qu'il n'y est pas d'entrée d'air dans le sac.
Les choux tels que le brocoli, le chou-fleur, etc. dégagent des gaz lorsqu'ils sont emballés sous vide. C'est pourquoi ils doivent être blanchis avant d'être emballés sous vide puis congelés pour les conserver. Quelques légumes peuvent aussi être congelés crus, p.
Pour la conservation des aliments sous vide, vous avez besoin d'une machine sous vide et d'emballages alimentaires appropriés (sacs, barquettes et/ou boîtes). La machine d'emballage sous vide extrait l'oxygène du sac contenant les aliments et le scelle avec un « thermoscellage ».
L'emballage sous vide de votre produit réduit la prolifération bactérienne et prolonge ainsi la durée de conservation de vos produits alimentaires. Vous avez alors l'avantage d'utiliser, de vendre et de servir vos produits pendant une période plus longue.
Fait ressortir les saveurs et retient les couleurs. Préserve les nutriments, contrairement à la cuisson traditionnelle. Meilleure rétention des vitamines qu'avec la cuisine traditionnelle ou à vapeur. Il faut ajouter très peu de graisse et de sel aux aliments.
Il est donc déconseillé de congeler un produit si vous pensez qu'il n'est plus bon, que ça fait trop longtemps que vous l'avez au réfrigérateur. A contrario, si votre produit est sous vide et au réfrigérateur depuis seulement 2-3 jours alors vous pouvez, à priori, le congeler « sans risque ».
Viande de porc, d'agneau ou de veau : 6 à 8 mois. Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois. Viande hachée : 2 à 3 mois. Poisson en filet et crustacés : 3 à 4 mois.
La technique du sous vide permet de conserver une vaste gamme de fruits et de légumes sans rencontrer les inconvénients typiques de la congélation directe, comme par exemple la formation du givre qui altère les caractéristiques du produit. Il est très important de choisir des produits de qualité.
Enfin, une viande sous vide peut avoir une couleur violacée à l'ouverture, sans que cela signifie qu'elle est avariée. Sa texture : comme avec le poisson, une viande visqueuse n'est plus propre à la consommation ; certaines volailles peuvent présenter un film aqueux qui n'est pas en lui-même problématique.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Il suffit de couper des tranches de 5 – 6 mm d'épaisseur, de les mettre sous vide en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, bien à plat, et c'est parti pour une cuisson de 85 °C – 45 minutes. Bonne lecture.
Opter pour la conservation sous vide est de loin la meilleure des méthodes pour conserver l'ensemble des propriétés de vos aliments comme les nutriments et les vitamines. Conserver sous vide permet également de garder la texture des aliments.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Les charcuteries en tranches , toujours en emballage sous vide, doivent être maintenues dans la zone inférieure du réfrigérateur à environ 4°. Je recommande de les consommer dans un mois, même si elles peuvent être conservées pendant six mois.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
La congélation arrête le développement des bactéries, mais ne les détruit pas. Au niveau bactériologique, il n'y a donc pas de problème à congeler un produit bientôt périmé.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Pour une décongélation plus optimale, il suffit de laisser couler l'eau du robinet sur l'emballage sous vide pour créer une circulation d'eau et maintenir la température de l'eau la plus froide. La durée de cette procédure est beaucoup moins longue que celle au réfrigérateur.
Préchauffer l'eau pendant la préparation des carottes. Placer les carottes et le beurre dans un sac d'emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Saler et poivrer. Retirer l'air (voir note).
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
BAIN-MARIE
Il suffit de plonger le plat cuisiné en sachet sans l'ouvrir dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes.
Ces durées de cuisson sous vide ont été calculées à l'aide d'une log D-value = 11,37 – 0,1766T°C qui est équivalent à D605. 66 = 5,94 minutes (calculé à l'aide de la régression linéaire du Tableau 2 de (O'Bryan et al., 2006)).
Il suffit de mettre soigneusement les plats dans des sacs sous vide et de laisser la machine retirer l'air contenu dans ces sacs avant de souder leur fermeture.