CROUPION : Définition de CROUPION.
Si une poule a le nez qui coule alors, elle a probablement le « coryza » ! Ce n'est pas une maladie spécifique, elle existe dans d'autres espèces (chat, dindon, cobaye, pigeon…).
Barbe : désigne un ensemble de plumes poussant au niveau de la gorge chez certaines races de poules. Elle peut parfois aller jusqu'à remplacer les barbillons, et elle est plus développée chez la femelle que chez le mâle. En général, plus les plumes du camail sont développées, plus la barbe est importante.
La crête et le plumage : le mâle a une plus grande crête et un plumage plus clair que la femelle. Les plumes du cou : chez le mâle elles poussent à partir de 4-6 mois (âge de sa maturité sexuelle). Elles sont plus longues que celles de la femelle. Les pattes : celles du mâle sont plus grandes que celles de la femelle.
Le jabot est une poche située en bas de la gorge sur le poitrail, qui accumule la nourriture avant qu'elle ne transite vers le gésier et l'estomac. Le gésier peut lui aussi devenir engorgé avec de longs brins d'herbe et de foin et dans ces cas, les deux organes peuvent être engorgés.
La rougeur et la turgescence de la crête de nombreux Gallinacés existent ainsi à la fois chez le Coq et la Poule, et sont dues à des hormones sexuelles dont les effets disparaissent chez les animaux castrés.
Genèse de l'œuf
Une fois arrivé à maturité, cet ovule est relâché dans un canal appelé oviducte. Le long de ce « tuyau », commence alors un voyage qui va conduire à la formation du blanc et de la coquille jusqu'à la libération d'un œuf tout chaud à travers le cloaque. Ce dernier est l'unique orifice de la poule.
L'œuf est maintenu dans le vagin jusqu'à ce que la poule soit installée sur son nid, prête à pondre et qu'elle l'expulse ensuite par le cloaque.
Le cloaque /klɔ. ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères (monotrèmes, marsupiaux et Chrysochloridae). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulaire (glande uropygienne).
Barbillons chez les oiseaux
Les barbillons correspondent aux appendices charnus tombant de chaque côté du bec des gallinacés (exemple : la poule).
Chaque poule a des tympans, une oreille interne, une oreille moyenne et une oreille externe bien développés.
Pour se nourrir, il ne restait plus grand-chose à part des graines. La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.
Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête.
En France, l'épointage du bec chez la poule est autorisé uniquement lorsqu'il permet de préserver la santé et le bien-être des animaux, c'est-à-dire pour limiter les risques de cannibalisme et de picage.
Au niveau de son anatomie, la poule est un oiseau de basse-cour couvert de plumes protégeant son corps (sauf son cou qui est nu). Le bec est court et fort avec sa pointe orientée vers le bas et ses deux pattes disposent de quatre doigts chacune.
La maison de la poule s'appelle le poulailler. Elle peut aussi être sauvage .
L'odorat chez la poule
La poule est sensible aux odeurs de ses congénères (cela les aiderait à se reconnaître), ainsi que à celles des prédateurs (le vilain renard) et de sa nourriture (miam, délicieux ce petit ver…)
La poule n'a pas de faucilles, lancettes ou ergots. Elle est plus terne. La taille de la crête et des barbillons est plus petite que celle du coq.
Certaines odeurs ont la particularité de repousser catégoriquement la venue des poules au jardin. C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer.
Dans les fientes et souvent, les experts disent que si vos œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, elles ont probablement des vers. Vos poules sont faibles, mangent peu, ont la diarrhée, cherchent leur air… elles pourraient avoir des vers.
L'œuf avant la poule
Mais ça ne fait pas vraiment avancer le débat. Vient alors la réponse scientifique : le premier, c'est l'œuf… pondu par un dinosaure. En effet, les plus anciens fossiles d'œufs et d'embryons de dinosaures ont environ 190 millions d'années.
Donc, pour répondre à la question de qui est arrivé en premier, ce sont les œufs. Les œufs existaient plusieurs millions d'années avant l'apparition des premières espèces ressemblant à l'espèce de la poule, Gallus gallus. Récemment, a été trouvé un nid contenant des œufs d'une femelle du dinosaure Maniraptora.
L'Araucana : la « poule aux œufs de Pâques » verts ou bleus
Originaire d'Amérique du Sud, et plus précisément du Chili, l'Araucana est une poule qui vous offrira des œufs verts, tirant vers le bleu… Ou bleus, tirant vers le vert. Les deux fonctionnent !