Quelle est l'importance de l'e-réputation ? En plus de satisfaire une clientèle déjà existante, l'e-réputation attire de nouveaux clients. Après avoir lu un avis positif, un internaute se renseignera sur votre entreprise et vos produits ou services, achètera et postera à son tour un avis positif.
L'enjeu principal pour l'entreprise est de maintenir et/ou redorer leur image de marque sur la toile. Les opinions que se font les internautes sur ces entreprises sont donc prépondérantes. Dans ce monde virtuel, le ressenti des consommateurs joue un rôle très important.
Tandis qu'une réputation positive peut augmenter le nombre de clients d'une entreprise et générer un business florissant. Il est donc devenu essentiel de parfaitement gérer son image en ligne. C'est en effet un facteur de réussite ou d'échec qu'aucune société ne peut se permettre de bouder dans le monde moderne.
Protéger une image positive est nécessaire, car il s'agit d'une donnée fragile à l'heure du numérique, où les informations vont très vite. Un bad buzz peut faire le tour de la toile en quelques heures seulement, et contaminer ainsi à une vitesse effrénée votre e-réputation actuelle.
Concrètement, l'un des enjeux de la e-réputation c'est la garantie d'obtenir plus de clients. En outre, cette image positive doit perdurer dans le temps. Ainsi, vous devez vous garder de posséder une réputation trop volatile, trop changeante car cela peut renvoyer à un manque de professionnalisme.
L'e-réputation, ou e-notoriété, délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations.
La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne.
Les principaux vecteurs de la E réputation sont les mêmes que pour le référencement naturel : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les plateformes d'avis en ligne et les fiches Google MyBusiness.
L'e-réputation correspond à votre image en ligne.
La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d'autres.
La veille image et e-réputation prend la mesure de la notoriété de la marque sur internet et dans les médias afin de maitriser les risques et les opportunités qui y sont associés.
La réputation est une évaluation. La réputation est considérée comme un jugement que font les observateurs de l'entreprise des aspects financiers, sociaux et impacts environnementaux attribués au fil du temps (Barnett et al., 2006). Elle est un jugement de valeur sur les attributs d'une entreprise.
Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne.
La notion de réputation SERP et l'activité de management des avis clients sont des composantes très importantes de l'e-réputation. La contribution de l'e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l'image globale de l'entreprise.
L'objectif principal de L'Identité Numérique est de simplifier les parcours utilisateurs en ligne en permettant aux internautes de ne pas avoir à mémoriser différents identifiants et mots de passe à chaque fois qu'ils souhaitent accéder à un service.
Pour déterminer la réputation des entreprises, l'étude du Reputation Institute s'appuie sur sept dimensions : les produits et services, l'innovation, l'environnement de travail, la gouvernance, l'engagement citoyen, le leadership et les performances financières.
n.f. Grande réputation. Avoir un nom : état de celui qui bénéficie d'une opinion favorable répandue dans le publique.
Source d'information
Il permet de rechercher un fournisseur mais aussi de le comparer en termes de prix. Mais ce n'est pas tout, Internet sert à prendre les avis d'autres consommateurs et à s'informer sur la concurrence, les innovations … Une véritable source d'information pour les entreprises.