Ce n'est pas le symbole de la victoire (rendu célèbre par Winston Churchill) et cela va dans le sens de la loi car ce geste signifie garder ses deux roues sur la route et donc chaque motard dit à l'autre de rouler en sécurité.
Le signe V est réalisé avec l'index et le majeur de la main gauche. C'est un moyen simple pour les motards de se reconnaitre et de se saluer quand ils se croisent. Le salut du motard est avant tout un symbole de ralliement à la grande famille des motards ayant tous le même esprit et une passion commune, la moto.
Le pilote à l'origine du V
Le plus souvent, nous attribuons l'origine du “V”, symbole mondialement reconnu et utilisé par la culture motarde, à Barry Sheene. Ce pilote mythique, a été sacré double champion du monde Moto GP 500 en 1976 et 1977. Autant dire que c'est un ambassadeur de choix pour notre signe !
Pourquoi certains motards ne saluent ils pas ? Par peur de lâcher le guidon – question de sécurité. Ils ont abandonné cette pratique, car « l'esprit motard » n'est plus là… Car ils confondent les motos avec certains maxi scooters et saluer un maxi scooter, c'est mal..!
Le remerciement du motard
Ne pouvant toujours pas lâcher la poignée droite, les motards ont trouvé la solution dans la jambe droite : il suffit de la sortir et de la tendre. Ce signe de la jambe droite sert aussi pour remercier les automobilistes qui se serrent à droite pour laisser le motard les dépasser facilement.
En sortant la jambe, ils ouvrent l'angle de leur hanche et cela leur offre une meilleure stabilité au guidon. Ils parviennent à mieux se tenir et à avoir plus de force sur le haut du corps. En résumé, une plus grande maîtrise de leur machine.
La formation en zigzag est la façon la plus sécuritaire de circuler en groupe. Elle permet à chaque conducteur de bien voir autour de sa moto. La position côte à côte n'offre pas cet avantage parce que chaque conducteur empêche l'autre de voir un côté de la route.
Le salut entre motards, « le V du motards », nous est bien connu : c'est un signe de reconnaissance, d'amitié que nous faisons car nous formons une famille et des complices sans même nous connaître. L'idée est simple, se dire : « Salut amis motard. Sois prudent sur la route ».
Saint Colomban est considéré comme le saint patron des motocyclistes, notamment en Italie ou en Bretagne. Un pardon des motards sous la protection de saint Colomban est organisé chaque année à Camaret.
Motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto. (On emploie parfois le féminin motarde.) 2. Agent de police, gendarme, soldat qui exerce son service à moto.
une insulte dans la culture anglaise et quelques pays anglo-saxons (Irlande, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande) ; aux États-Unis et au Canada, un signe pour représenter la paix (de manière générique).
La moto : une invention française
En 1868, l'ingénieur français Louis Guillaume Perreaux dépose un brevet pour la première moto, « la Perreaux ». Ce « vélocipède vapeur à grande vitesse » se compose d'un cadre de vélo équipé d'un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière, et de pédales pour la roue avant.
Geste de la main réalisé en tendant l'index et le majeur pour former un V, indiquant généralement une victoire, une réussite ou la paix.
Le terme biker (parfois francisé en bikeur) est un emprunt à l'anglais américain biker (« motard »), lui-même formé sur bike, abréviation de motorbike (« moto »). Aux États-Unis, des clubs de motards (bikers' clubs) réunissent des passionnés de motos.
En fait, il est bien né pendant le conflit en Angleterre, mais ce n'est pas Churchill qui en a eu l'idée. C'est l'ancien ministre belge Victor de Laveleye.
Les trois avantages principaux d'une moto (pas forcément GP) par rapport à une voiture "lambda" (donc, pas une formule 1) sont: des accélérations plus rapide, du fait d'un rapport puissance / poids bien plus favorable. des distances de freinage moindre, à vitesse équivalente, du fait d'un poids largement inférieur.
Quand un motard lève sa main gauche ou fait un signe de tête
Dans certaines situations, le pied gauche peut se substituer à la main pour dire bonjour.
« Les conducteurs de deux-roues font face à une triple peine : des contrôles techniques qu'il faut payer, la mise en place d'un stationnement payant à Paris depuis septembre, et surtout celle des Zones à faible émission (ZFE) dans de nombreuses villes qui est une vraie bombe sociale car elle prive d'accès beaucoup de ...
Colomban patron des motards
En novembre 2011, le pape Benoit XVI a nommé Saint Colomban « Patron des motocyclistes » du monde entier.
Re : Pourquoi le motards ne nous saluent pas... « Les raisons pour lesquelles un conducteur de Goldwing ne salue pas »-Selon le livre l'instruction de Honda il ne peut lâcher son guidon que lorsque la moto est à l'arrêt, que la clé a été retirée du contact, que la béquille a été sortie et que la radio a été éteinte.
Une histoire populaire raconte que les archers anglais agitaient deux doigts tendus devant les Français pendant la guerre de Cent Ans, mais elle serait en fait liée aux origines du signe V, aussi très incertaine, et non au doigt d'honneur.
Symbole du volt, unité SI de force électromotrice et de différence de potentiel électrique (ou tension).
Il existe une méthode de pilotage pour contrer un violent guidonnage en effectuant un transfert de masse de l'avant vers l'arrière de la moto afin de délester au maximum la roue avant, idéalement afin qu'elle ne soit plus au contact du sol, en accélérant très fortement.
Les louvoiements sont des oscillations latérales de la moto. Plus gênantes que dangereuses, elles trouvent en général des solutions, à moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de conception (cadre pas assez rigide).
Est-ce que les barbes et les moustaches sont permises? «Oui, mais elles ne doivent pas nuire au port du masque à oxygène, en cas de dépressurisation de la cabine. C'est pourquoi elles doivent être soigneusement taillées.