S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Sachez-le : la F1 est - sur le papier - un sport mixte. Deux femmes, Maria Teresa de Filippis et Lella Lombardi, ont ainsi déjà pris le départ d'un Grand Prix.
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.
En effet, d'après les déclarations du patron de BMW M, Frank Van Meel, il n'y a "aucune ambition pour la Formule 1". Suite au départ de la marque en 2009 après sa séparation avec Sauber en raison des changements de réglementations concernant les moteurs à l'époque, BMW n'a jamais envisagé de revenir en F1.
Formation pour devenir pilote de F1
En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence. Elle dispose d'un centre de formation unique au monde, qui est destiné aux conducteurs potentiels. Une année dans cet établissement coûte environ 100 000 euros.
Il y a un 3ème pilote qui est essentiellement un pilote d'essais et de mise au point. Le fait qu'il n'y ait que 2 voitures par écurie est une décision de la FIA dans le cadre de la limitation des budgets. Considérez-vous la Formule 1 comme un sport ? Absolument.
Elles n'ont juste pas accès à la course. En effet, des pilotes telles que Susie Wolff, Jamie Chadwick ou Tatiana Calderon ont été engagées en tant que pilotes de développement ou de test. Elles ont même pu courir lors des essais du vendredi de certains grand prix. Mais leur place est anecdotique.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
Tokyo 2020 propose 18 épreuves mixtes en athlétisme, badminton, judo, natation, sports équestres, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon et voile.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Et un phénomène curieux a très vite été constaté : le marsouinage. En ligne droite, plus les monoplaces prennent de la vitesse, plus elles rebondissent.
Quand on parle d'"effet de sol" en F1 (et en sport automobile en général), cela veut dire que l'on se sert du sol (donc de la piste) comme d'une partie intégrante du système aérodynamique qui va servir à augmenter l'appui de la voiture et donc l'adhérence dans les virages.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Auto123.com a récemment discuté avec Laurent Mékies, ingénieur en chef de l'écurie de Formule 1 Toro Rosso, du DRS, le dispositif de réduction de traînée. Ce système a été instauré en F1 afin de faciliter les dépassements.
Alors à la question "pourquoi n'y a-t-il aucune femme en F1 ?", on vous répondra que les petites filles manquent de rôles modèles pouvant leur faire rêver de monoplace, de GP et d'une carrière automobile. D'où la nécessité de parler de toutes ces précédentes coureuses historiques, ainsi que de la jeune Jamie Chadwick.
L'héliport du Roannay reste opérationnel
Même si le magnifique Hôtel du Roannay n'accueillera aucun VIP cette année, son célèbre héliport reste parfaitement entretenu et clôturé pour accueillir pilotes et VIP qui désirent atteindre Francorchamps en hélicoptère.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.