Pourquoi j'ai dû brome dans ma piscine ?

Interrogée par: Danielle Delorme  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

Le brome a un effet désinfectant quand il se dilue dans l'eau. Il supprime les bactéries, agit contre les algues et les champignons. Il a également un pouvoir de rémanence : il purifie l'eau immédiatement, mais détruit également les bactéries au fur et à mesure de leur apparition.

Comment faire baisser le taux de brome dans une piscine ?

Si votre taux de brome est trop élevé, vous pouvez soit vidanger une partie de votre piscine ou de votre spa, réajuster votre pH et vérifier les taux de nouveau. La seconde option est d'utiliser un neutralisateur de brome que vous ajouterez dans votre bassin jusqu'à obtenir un taux de brome satisfaisant.

Comment savoir si il y a trop de brome ?

Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.

Comment neutraliser le brome ?

Le neutralisateur de chlore / brome est composé de granulés de thiosulfate de soude. Une fois dissous dans l'eau de la piscine, les granulés réduisent voire éliminent intégralement la présence du désinfectant dans l'eau. Ce produit est efficace tant pour supprimer les traces de chlore que celles de brome.

Est-ce que le brome fait baisser le pH ?

Le brome est peu sensible aux rayons UV donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Le brome conserve son efficacité dans une eau supérieure à 28°C Celsius et résiste à un pH égal ou supérieur à 8. Le brome fait naturellement augmenter le pH de votre eau.

Traitement piscine au Brome ou au Chlore ? Lequel choisir ?

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi trop de brome ?

Trop de brome dans ma piscine : les risques

Le brome est un produit inoffensif et non irritant pour la peau et les muqueuses à condition qu'il ne soit pas présent en trop forte concentration. Trop de brome peut finir par irriter la peau, les yeux et les muqueuses des baigneurs.

Est-ce que le brome est mieux que le chlore ?

Les avantages du brome

– La température : le brome est efficace dans une eau jusqu'à 30° C, bien plus donc que le chlore. Cette particularité en fait un traitement idéal pour les spas, les piscines d'intérieur et les piscines chauffées. – Les variations de pH : le brome est moins sensible au pH de l'eau.

Est-ce que le brome est dangereux pour la santé ?

Corrosif par ingestion. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie. L'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et/ou les voies respiratoires.

Est-ce que le brome s'évapore ?

Ses propriétés chimiques sont semblables à celles du chlore, sauf qu'il s'agit d'un liquide à la température ambiante au lieu d'un gaz. Il en résulte un désinfectant beaucoup plus stable qui ne s'évapore pas et qui est efficace à des niveaux de pH plus élevés, ce qui le rend idéal pour les spas.

Quand se baigner après brome ?

Après l'ajout d'un produit désinfectant comme le chlore ou le brome, il est nécessaire de respecter un certain délai avant de se baigner dans le spa. Pour un traitement au chlore, il est recommandé d'attendre au moins 1 heures de filtration.

Quel taux de brome dans une piscine ?

Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau. Pour un pH à 8,2 : dosez 3 à 5 mg de brome par litre d'eau.

Quel pH avec du brome ?

Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7.4. Traitement hebdomadaire : 5 pastilles pour 10 m3 permettent de maintenir une teneur en brome comprise entre 1 mg/l et 2 mg/l.

Est-ce que le brome se dissout dans l'eau ?

Le brome est un produit corrosif, disponible uniquement en pastilles 20 g. (pas de poudre "choc"), il se dissout donc très lentement dans l'eau. C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser un distributeur automatique pour faciliter la dissolution et afin d'éviter le contact quotidien avec le produit chimique.

Quel est le bon taux de pH pour une piscine au brome ?

S'il est supérieur à 7,5, le taux de brome doit être compris entre 1,2 et 3 mg par litre d'eau. Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour une piscine au brome, l'idéal est d'avoir un pH de 7,8.

Quelle est la différence entre le chlore et le brome ?

Le brome diffère du chlore sur plusieurs points. Tout d'abord, le brome est un produit inodore et moins irritant que le chlore. Ensuite, son fonctionnement est différent puisque le brome fonctionne même avec un pH élevé (entre 7.4 et 7.8), contrairement au chlore, qui perd en efficacité avec un pH trop haut.

Quel est le meilleur traitement pour l'eau d'une piscine ?

Le chlore stabilisé

C'est le désinfectant le plus utilisé en piscine. On le trouve sous forme de blocs, de galets, de pastilles ou de granules, et on l'utilise en traitement de fond (par exemple en permanence 1 galet dans chaque skimmer) ou en traitement choc. Propriétés : désinfectant, algicide et oxydant.

Pourquoi les pastilles de brome ne fondent pas dans la piscine ?

Une mauvaise filtration de l'eau empêche l'eau de circuler et donc empêche votre pastille de se dissoudre. Dans ce cas précis, augmentez la vitesse de filtration afin de diminuer le pH. Vous pouvez également utiliser un neutralisateur de brome afin de pouvoir baisser le taux de celui-ci.

Comment régler le brome ?

Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.

Pourquoi le brome est interdit en Belgique ?

En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène. En quoi c'est cancérigène et comment l'utiliser d'une façon sécuritaire. Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes.

Pourquoi ne pas mélanger brome et chlore ?

Le chlore stabilisé et le brome, par exemple, vont réagir ensemble en annulant l'effet désinfectant et en augmentant la sensibilité aux UV de votre eau.

Quel délai entre 2 brome choc ?

Le brome choc doit agir pendant 24 à 48 heures. Pendant ce temps, il est important de laisser la pompe de filtration en marche et de ne pas se baigner, cela pourrait provoquer des irritations de la peau, des yeux ou du système respiratoire.

Comment désinfecter une piscine sans chlore ?

Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.

Quel est le meilleur brome pour piscine ?

Quelle marque choisir ? Bayrol est incontestablement le leader sur le marché du Brome et maîtrise parfaitement la recette. Hth, initialement inventeur du chlore non stabilisé, propose depuis quelques années une gamme de Brome très efficace et notamment son Brome 4 actions dont le succès est indéniable.

Quel brome pour piscine ?

Comme c'est un produit qui se dissout lentement, le brominateur va optimiser la propagation du brome pour qu'elle soit la plus efficace et plus longue possible. Le taux de brome idéal pour votre piscine doit se trouver entre 1 et 2 Mg/litre.

Quand mettre de l'oxygène actif dans une piscine ?

Il est conseillé de mettre de l'oxygène actif dans une piscine une fois par semaine pour assurer une bonne qualité de l'eau. L'utilisation de l'oxygène actif, pour son action désinfectante, anti-algues et plus peut s'utiliser soit en traitement régulier de l'eau de votre bassin soit en traitement choc.