Les fibres optiques étant beaucoup plus minces que les fils de cuivre, davantage de fibres peuvent être regroupées dans un câble d'un même diamètre. Cela permet à plus de lignes téléphoniques de passer par le même câble. La fibre optique offre moins de dégradation du signal.
La fibre est, en général, la méthode la plus acceptée. Elle est utilisée pour les applications de backbone et de longue distance. Le cuivre reste dominant pour les connexions de serveur à commutateur et de bureau à commutateur.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
Les avantages de la fibre optique
Une bande passante à une vitesse bien plus élevé que l'ADSL permettant une transmission de données plus importante. Le câble est plus fin ce qui permet une installation plus simple et esthétique. La connexion est de meilleure qualité car elle n'est pas perturbée.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
Câble RJ45, câble Ethernet pour la fibre.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Un nouveau câble
Une fois votre abonnement souscrit votre opérateur va devoir tirer une fibre dans votre logement. Hé oui, la fibre ne passe pas par la prise téléphonique actuelle !
03 Pourquoi privilégier le câblage en fibre optique plutôt que le câblage en cuivre pour relier des bâtiments ? (Choisissez trois réponses.) Les longueurs de câble sont supérieures. L'installation revient moins cher. Les perturbations électromagnétiques et radioélectriques sont limitées.
Un propriétaire a le droit de refuser la fibre à ses locataires en cas de motif légitime. Passer à la fibre peut s'avérer judicieux en raison des débits internet proposés, pour un prix parfois équivalent à l'ADSL.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Les fibres optiques n'utilisent pas de cuivre. Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc il n'y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques. Les débits possibles sont très supérieurs à l'ADSL qui utilise des câbles en cuivre.
Le dispositif FTTH (Fiber to the home) relie directement la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné. C'est donc le type de fibre avec la connexion la plus performante. La connexion FTTH est la plus évolutive en termes de débits que les connexions FTTB ou FTTLA. L'accès à internet se fait à très haut débit.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
N°1 en Europe (et, en particulier, en France), le Groupe Prysmian compte parmi les leaders mondiaux de la production de fibre optique. Le groupe maitrise l'ensemble des processus de fabrication, y compris les procédés de dépôt en phase vapeur assistée par plasma dont il est pleinement propriétaire.
Les avantages de la fibre
La fibre optique est aussi la seule technologie proposant une image de qualité 4K. Cette technologie offre une résolution d'environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus que la Haute Définition.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Pour ce faire, utilisez un câble RJ45 pour relier la box internet et le boîtier TV qui se trouve dans la même pièce. La connectique des deux appareils inclut en effet un port Ethernet (que vous trouverez près des autres ports dont celui dédié au câble HDMI) qui facilite le raccordement.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.