L'enduit à la chaux Tradiplus s'applique directement sur des anciens enduits à la chaux, du ciment, des briques non traitées (préalablement ragréé), et des pierres naturelles brutes non friables. Si le support est légèrement friable, il faut appliquer au préalable le fixateur Fixefond.
La peinture acrylique est parfaitement bien adaptée à la rénovation des façades en enduit de chaux. Elle offre un pouvoir garnissant important qui permet de masquer facilement les petites imperfections des supports.
L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Mélangez sable et chaux dans une auge. Mouillez avec de l'eau propre. Gâchez le mélange en ajoutant de l'eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte homogène et souple. Le mélange est ”à point” lorsqu'il se lisse facilement à la truelle avec une légère remontée d'eau.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire.
Mélanger 1/3 de chaux hydraulique (NH5) et 2/3 de sable jaune dans une auge. Ajouter l'eau nécessaire pour obtenir un enduit assez compact pour reboucher les trous les plus importants.
Pour les enlever, on utilise des produits naturels. Voici comment faire : Ponçage léger de la surface à l'abrasif 120. Application du vinaigre à 14° ou à 18° (en grande surface de bricolage)
Appliquer une peinture à la chaux
Comme pour tout chantier, vous devez préparer votre support. Avec un enduit, rebouchez les imperfections de votre mur. Lavez, poncez puis brossez votre mur pour obtenir une surface propre et humide car la peinture à la chaux n'accroche pas sur les supports secs et lisses.
Si votre mortier de chaux fissure, c'est sans doute que la proportion des 1 pour 3 n'est pas respectée : 3 seaux de charges (sable) pour 1 de liant (chaux hydraulique). Il y a sans doute trop de chaux par rapport au sable. Rectifiez vos proportions et recommencez.
les enduits à la chaux ont la couleur du sable qu'ils contiennent, les enduits au ciment sont généralement blancs ou gris. si vous grattez, l'enduit à la chaux est tendre et s'égraine alors que l'enduit au ciment est plus dur et résistant.
Sur un mur ancien, en intérieur comme en extérieur, il faudra poser tout d'abord un gobetis pour combler les fissures légères, les joints du mur, et favoriser ensuite l'adhérence de l'enduit. Un gobetis se prépare avec 5 volumes de sable pour 2,5 volumes de chaux CL et 2,5 volumes de terre argileuse.
L'enduit de rebouchage est à choisir selon la profondeur des trous et fissures à combler. D'une manière générale : Jusqu'à 2 cm : en poudre ou pâte, Au-delà de 2 cm : Vous pourrez facilement ajuster la viscosité de votre enduit en utilisant un enduit en poudre.
Pour enduire un mur en pierre, il vous faut préparer un mortier composé de sable, de chaux et d'eau. L'enduit à la chaux imperméabilise les murs en pierre tout en permettant l'évaporation de l'humidité.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
Peindre sur de la chaux
Une peinture moderne aura tendance à empêcher la respiration naturelle de l'enduit à la chaux ou de la chaux banchée. Néanmoins, les peintures siloxanes ou silicates permettent d'obtenir un résultat uniforme tout en préservant l'intégrité de la chaux.
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
A ce titre, lorsque l'on cherche à réaliser un mortier de chaux, le choix du sable est très important voire prépondérant. On va donc privilégier un sable non lavé, riche en particules fines (argiles et limons) et avec un étalement granulométrique le plus régulier possible.