Parmi les nutriments qu'elle contient, il est important de souligner sa grande richesse en glucides sources d'énergie rapidement assimilable. La figue est également riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
La chair sucrée de la figue renferme une bonne dose de sélénium et de flavonoïdes aux multiples vertus beauté. Ainsi, une consommation suffisante et régulière de ce fruit permettrait d'apporter de l'élasticité à la peau, de la maintenir plus ferme et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées.
Les figues sont une bonne source de minéraux comme le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse, le fer, le sélénium et le zinc. 100 g de figues contenant 640 mg de potassium, 162 mg de calcium, 2,03 mg de fer et 232 mg de potassium.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
La figue apporte une quantité notable de vitamine B9, car elle représente 12,25 % des VNR en vitamine B9, soit 24,50 µg pour 100 g. La deuxième vitamine la mieux représentée dans la figue est la vitamine K1. Elle apporte l'équivalent de 6,96 % des VNR en vitamine K1, soit 5,22 µg pour 100 g.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Sèche ou fraiche, la figue est une alliée anti-anémie : 100 g apportent 2,12 mg de fer lorsqu'elle est sèche et 0,27 mg lorsqu'elle est fraiche.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
Ces fruits violets sont en effet connus depuis l'Antiquité en tant qu'un remède naturel pour certains problèmes de santé dont anémie, diabète, maladies du foie, troubles cutanés, infections des voies urinaires et d'autres.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Concernant les figues, ce ne sont pas moins de 14,3g de sucres qui sont cachés sous sa peau, et 2,63g de fibres.
Pourquoi faire tremper les fruits secs ? Pour faire simple faire tremper les fruits, les graines et autres oléagineux améliore leur digestibilité et rend les nutriments plus assimilables par notre organisme.
Une véritable mine de bienfaits pour un apport calorique raisonnable. De récentes études ont d'ailleurs prouvé que la figue permettait de faire fondre les graisses de l'organisme et de perdre du poids efficacement lors d'un régime sain. La figue est donc un excellent allié minceur .
La figue a des vertus anticancer, anticholestérol et constitue un allié de choix pour votre transit.
À quelle saison peut-on manger la figue ? Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre. Elle apprécie les étés indiens et les belles arrière-saisons chaudes comme dans les zones méditerranéennes qui forment son terroir de prédilection !
Consommée telle quelle ou avec du lait, la confiture de figues aide aussi à réduire les risques de maladies respiratoires (asthme, bronchite, toux). Les fruits du figuier permettent de préparer de la compote, idéale pour lutter contre les troubles sexuels et pour prévenir le cancer du côlon ou la maladie coronarienne.
Oui, car la figue fraiche contient sélénium, zinc, magnésium, fluor, fer, etc… et le Foie Gras du phosphore, du potassium, du calcium, etc...
Raisins. Les raisins sont riches en sucres naturels et en glucides, ce qui peut augmenter votre taux de sucre dans le sang. Évitez de manger une grande quantité de raisins à la fois et limitez votre consommation globale. Le raisin blanc a un taux de sucre de 16,1 g pour 100 g et le raisin noir 15 g pour 100 g.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant.
Elles doivent être molles : ceci est bien important, parce que les figues ne murissent pas après la cueillette. S'il y a une petite goutte de sucre (liquide blanc) à la base du fruit, c'est bon signe : cela veut dire qu'elle est mûre à point.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d'un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d'une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.
Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots.
Les principaux pays producteurs de ce fruit sont par ordre d'importance, la Turquie avec une récolte annuelle de 170 000 tonnes, l'Égypte avec 122 000 t, l'Algérie avec 120 000 t, le Maroc avec 115 000 t, l'Espagne, l'Iran et la Syrie.
Les fruits secs (abricots secs, raisins secs, etc.), Les légumineuses (lentilles, soja, petits pois, haricots blancs, etc.), Les graines et oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.), D'autres aliments végétaux (quinoa, tofu, etc.).