Les causes de cette fatigue intellectuelle sont diverses : intolérances alimentaires, carence en nutriments, troubles du sommeil, stress, etc.
Les parties de l'organisme touchées par l'engourdissement indiquent souvent quelle partie de la voie nerveuse fonctionne mal : Partie d'un membre : Dysfonctionnement d'un nerf périphérique ou parfois d'une racine d'un nerf rachidien. Bras ou jambe du même côté de l'organisme : Dysfonctionnement cérébral.
Le brouillard cérébral peut être défini comme l'incapacité d'une personne à penser, interpréter et mémoriser quoi que ce soit en raison d'une surcharge psychologique.
Le brouillard cérébral (brain fog) peut également être un indice d'intolérance ou même d'allergie à certains aliments. Le gluten, en particulier, est soupçonné de limiter la performance du cerveau - et pas seulement chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Des difficultés de concentration, l'impression d'être limité intellectuellement. Sensation d'être léthargique, amorphe. Stress latent ou une hypersensibilité : vous pouvez fondre en larmes à la moindre contrariété. Fatigue physique persistante malgré vos 7h de sommeil.
Il faut plutôt s'inquiéter quand l'entourage vous met en garde contre votre attitude : pertes de mémoires fréquentes et sur des sujets que vous maîtrisez habituellement, attitudes bizarres, rangements improbables, troubles du langage et de l'orientation dans des lieux que vous maîtrisez parfaitement jusqu'à présent.
La personne atteinte a tendance alors à se sentir confuse, à perdre la mémoire ou encore à se sentir abattue. Les causes de cette fatigue intellectuelle sont diverses : intolérances alimentaires, carence en nutriments, troubles du sommeil, stress, etc.
Ainsi, la fatigue cérébrale, le manque de résilience au stress, le brain fog, l'anxiété et la dépression peuvent trouver leur origine dans des dysfonctionnements cellulaires dues à une neuro-inflammation ou encore une perméabilité au niveau de la barrière hémato-encéphalique ainsi qu'un dysfonctionnement des ...
L'exposition prolongée ou répétée à l'agent stressant épuise les capacités énergétiques de l'organisme, le taux de glucose dans le sang est au plus bas, les cellules ne sont plus nourries : l'état d'épuisement est atteint. L'état d'épuisement devient un terrain propice au développement des maladies.
On parle également de surcharge cognitive ou d'épuisement par saturation. La saturation, ou surcharge cognitive, s'installe lorsque le cerveau doit faire face à plus d'informations qu'il ne peut en traiter. Il se trouve tout simplement dépassé par le volume de sollicitations qui se présentent à lui.
Qu'est-ce que la fatigue mentale ? La fatigue mentale peut se définir par l'état dans lequel nous pouvons parfois nous retrouver, après plusieurs heures de tâches cognitives exigeantes, avec un sentiment de saturation et alors incapables de réfléchir davantage ou de prendre une décision.
Plusieurs hormones sont chargées de maintenir et de régulariser le fonctionnement psychologique. Le manque d'hormones thyroïdiennes, c'est-à-dire T3 et T4, est l'une des principales raisons du brouillard cérébral, car elles régulent les fonctions cérébrales telles que la pensée, la mémorisation, l'interprétation, etc.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
Les neurones ont besoin d'oxygène et de glucose pour fonctionner. Il est recommandé de les nourrir en acides gras et en glucides complexes, de boire beaucoup, mais aussi de pratiquer trois fois par semaine un exercice physique d'intensité moyenne (vélo, jogging, marche...), à raison de trente minutes par séance.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
du Burn out
Au niveau neuronal, on observe une régression des arborisations dendritiques, une perte de connexions interneuronales et un déficit de la neurogénèse de l'hippocampe. Au niveau organique, tous les appareils peuvent souffrir : cœur, artères, glandes endocrines, etc…
La dissociation est un moyen que le cerveau trouve pour supporter des situations de stress intense. La dissociation est avant tout un mécanisme de survie, elle est aussi un moyen souvent utilisé pour supporter des situations stressantes qui rappellent de loin ou de près les traumatismes du passé.
En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.