La Quatrième République est le régime politique de la France d'octobre 1946 à décembre 1958. Elle succède aux institutions provisoires mises en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle disparait à cause de la Guerre d'Algérie qui révèle les faiblesses politiques du pays.
Face aux difficultés, le général de Gaulle apparaît comme le seul capable de maîtriser la situation. Nommé président du Conseil en juin 1958 avec les pleins pouvoirs, il reçoit de l'Assemblée le droit d'établir une nouvelle constitution : c'est la fin de la IVe République.
De la Quatrième. à la Cinquième République. La Constitution de 1958 a été adoptée, dans des circonstances exceptionnelles (la guerre d'Algérie, la crise du 13-Mai), conformément à une procédure établie par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958.
Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III e et IVe Républiques, sur au moins trois points. En effet, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d'une justice constitutionnelle.
Avant 1958, la vie politique était caractérisée par une forte instabilité ministérielle. On compte 104 gouvernements entre 1871 et 1940, et 24 entre 1947 et 1958. Cette instabilité s'explique d'abord par la prédominance du Parlement dans le système institutionnel des IIIe et IVe Républiques.
La IVe République prend officiellement fin le jour de la promulgation de cette Constitution (4 octobre 1958). Le 8 janvier 1959, le président Coty transmet ses pouvoirs au général de Gaulle, élu le 21 décembre 1958 à la présidence de Ve République.
Les deux présidents de la Quatrième République sont Vincent Auriol, ancien ministre socialiste du Front populaire, et René Coty, classé au centre droit.
On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire. La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI.
Albert Lebrun
Il est élu pour un second mandat, devant se terminer en principe en 1946.
En France, la Sixième République est un régime politique qui succéderait à l'actuelle Cinquième République par le biais d'une révision constitutionnelle, qui est parfois accompagnée de la convocation d'une assemblée constituante.
Le 4 septembre 1958, le projet définitif de Constitution est présenté aux Français par le général de GAULLE sur la place de la République à Paris. Conformément à la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, le texte est soumis au référendum le 28 septembre 1958.
Elle est mise en place par Charles de Gaulle, qui en est élu premier président. Ce régime est qualifié de régime parlementaire à exécutif fort, ou de régime semi-présidentiel.
La Constitution de la Ve République est adoptée le 28 septembre 1958, promulguée le 4 octobre 1958 et publiée le lendemain au Journal officiel. Michel Debré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, apposant le surlendemain le sceau de la République déclarait : « Le sceau de l'État est celui de la République.
Le gaullisme d'opposition est donc une lutte contre le Régime même de la IVe République, que De Gaulle considère comme un cadre inapproprié pour agir et régler des problèmes aussi dramatiques que la décolonisation.
27 avril 1969
Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s'était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain. Il est provisoirement remplacé par le Président du Sénat Alain Poher.
La IVème République souffre d'abord d'un handicap congénital : sa création s'est fait dans un contexte difficile qui dès le départ ne fédère pas l'opinion autour de cette nouvelle République. Entre l'abolition de la IIIème République en octobre 1945 et l'adoption de la IVème République, une année entière s'écoule.
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart.
La limitation
Depuis 2008, son renouvellement consécutif n'est désormais autorisé qu'une seule fois. C'est le président Nicolas Sarkozy qui en fit la demande pour éviter la monopolisation de la fonction politique.
Mais pourquoi y a-t-il eu 5 républiques ? La réponse en vidéo ! En France, on vit en démocratie : le pouvoir est détenu par plusieurs personnes qui représentent le peuple. Et notre démocratie a pris la forme d'une république, afin que ce soit le peuple qui choisisse ses représentants.
Établi en France en 1958, et plus particulièrement en 1962 avec l'élection du président au suffrage universel, le régime semi-présidentiel se caractérise par un pouvoir exécutif double : un président (détenant des pouvoirs réels du fait de son élection) et un premier ministre qui travaille de concert avec le pouvoir ...
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.