"Nous n'enseignons plus le bouche-à-bouche pour deux raisons. La première étant que le bouche-à-bouche est un geste qui n'est pas si simple à réaliser. La deuxième raison : on s'est rendu compte que quand on demandait aux gens de faire du bouche-à-bouche, cela était un peu rédhibitoire.
La technique de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) enseignée depuis quarante ans dans tous les cours de secourisme consiste en deux gestes simples: le bouche-à-bouche et les compressions thoraciques. Selon les statistiques, elle permet de sauver 25% des patients dont le cœur s'est arrêté.
Devant une mort subite sur un arrêt cardiaque, le sang est encore suffisamment oxygéné pour que le sauveteur se contente du massage cardiaque. MAIS ATTENTION: la noyade est un cas particulier qui requiert le bouche-à-bouche quand la victime est inconsciente et qu'elle ne respire plus.
Agenouillez-vous près du visage de la victime. Placez une main sur son front et bouchez-lui le nez en le pinçant délicatement entre le pouce et l'index, tout en maintenant la tête en arrière. Placez l'autre main sous son menton de la victime. Ouvrez légèrement sa bouche tout en maintenant son menton.
Le bouche à bouche est une technique du secourisme pour insuffler de l'oxygène à une personne qui est en arrêt cardio-respiratoire. On parle également de ventilation artificielle.
Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations. S'il s'avère que la victime respire encore, il n'est pas préconisé de réaliser un massage cardiaque.
La ventilation artificielle, ou respiration artificielle, regroupe les méthodes de premiers secours et de médecine (anesthésie-réanimation) utilisée pour apporter de l'air ou du dioxygène (O2) aux poumons lorsque la respiration spontanée d'une personne est inefficace ou s'est arrêtée.
Le bouche-à-bouche-à-nez
Allonger le bébé sur le sol ou sur ses genoux. Placer sa tête en position neutre puis lui ouvrir la bouche. Pratiquer cinq insufflations en englobant à la fois sa bouche et son nez (bouche-à-bouche-à-nez). Entre chaque insufflation, bien prendre le temps d'inspirer.
L'arrêt cardiorespiratoire (AC) est un problème d'origine électrique qui se manifeste par un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier : c'est la fibrillation ventriculaire (cavité inférieure du cœur). Lors d'une fibrillation, la contraction anarchique du cœur ne permet plus de pomper le sang correctement.
Une main sur le front le la victime, basculez doucement sa tête l'arrière (comme si elle levait légèrement la tête) tout en relevant son menton avec deux doigts. Ce geste doit lui faire ouvrir la bouche et dégager sa gorge, qui pourrait être obstruée par la langue ou la glotte.
si la personne ne respire toujours pas, placez votre bouche exactement sur la sienne, pincez son nez (pour que l'air ne s'échappe pas) et donnez-lui deux respirations artificielles. Chacune des respirations artificielles doit durer environ une seconde.
Malgré notre extrême prudence, nous pouvons conclure que la paternité moderne du bouche à bouche et du massage cardiaque externe revient au docteur William Buchan, dans son ouvrage Médecine domestique, en 1775.
Placez vos mains, l'une sur l'autre, au milieu du thorax. Vos bras doivent être tendus et les épaules positionnées au-dessus de la poitrine de la victime. Comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Appuyez avec l'ensemble de votre corps et pas seulement avec vos bras et vos mains.
Cette première approche est le fait d'un chirurgien anglais, Sir William Arbuthnot Lane. Il passera à la postérité grâce à ses succès chirurgicaux, Arbuthnot Lane est né à Fort George, Inverness, Écosse, le 4 Juillet 1856.
Essoufflement. Pâleur, sueur et faiblesse générale. Nausées, vomissements et parfois indigestion. Peur et anxiété.
Puis-je tuer la victime si je masse un cœur qui bat ? Il a été démontré que le risque de blessure grave du fait de compressions thoraciques aux victimes qui ne sont pas en arrêt cardiaque est négligeable.
Les signes avant-coureurs de l'arrêt cardiaque
Lorsque la cause est un infarctus du myocarde, le sujet peut présenter, dans les jours ou les heures qui précèdent, une douleur thoracique prolongée pouvant s'étendre jusqu'aux bras, une sensation d'oppression, de serrement voire d'écrasement.
Si l'enfant de 1 an et plus qui s'étouffe perd connaissance
Donnez-lui une petite tape et criez son nom. S'il ne réagit pas, c'est qu'il est inconscient. Appelez à l'aide et demandez à quelqu'un d'appeler le 911. Vérifiez sa respiration : si l'enfant inconscient ne respire pas, faites les manœuvres suivantes.
La réanimation cardiorespiratoire (RCR), lorsqu'elle est bien effectuée, permet de fournir de l'oxygène au cerveau, au cœur et aux autres organes vitaux de l'enfant.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
L'objectif de la ventilation mécanique dans l'insuffisance respiratoire est de diminuer le travail des muscles respiratoires et de corriger l'hypoxémie, voire l'acidose, par l'augmentation de la ventilation alvéolaire et par l'amélioration des échanges gazeux.
Le défibrillateur :
Implantés dans de nombreux lieux publics et établissements recevant du public, les défibrillateurs automatisés externes DAE sont des appareils de sauvetage cardiaque sans équivalent.
Le respirateur ou ventilateur artificiel est composé de tubes reliés aux voies respiratoires du patient. L'appareil permet ainsi d'assurer les fonctions des poumons lésés en assurant le transport de l'oxygène dans le sang, et ainsi affiner les réglages du respirateur.
Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.