La forêt du Banco est le réservoir hydraulique d'Abidjan. Elle fournit 40% de l'eau potable de la ville.
Ses atouts principaux sont: l'existence d'un potentiel de 600 ha de forêts primaires ; l'existence d'un arboretum de plus de huit cents (800) espèces de plantes supérieures originaires des régions tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ; existence d'étangs piscicoles situés au cœur du parc ; l'existence d' ...
Le Parc national du Banco est le poumon d`Abidjan. Cette aire protégée favorise la qualité de l`air dans le District d'Abidjan et ses environs en captant 34.000 tonnes de gaz carbonique par an émises par les véhicules, les usines, etc.
le parc national de Taï, la plus grande forêt primaire protégée | Biodiversité de Côte d'Ivoire.
Contrairement à la rumeur selon laquelle une partie du parc national du Banco vendu, le Directeur de l'Office Ivoirienne des Parcs et Réserves, le colonel Tondossama Adama a tenu le jeudi 30 janvier à faire la lumière sur cette affaire qui enflamme la toile « nous ne vendons aucune partie du parc national du Banco ».
Attention à l'orthographe de ces deux mots : foret (= outil pour percer), sans accent, mais forêt (= bois), avec un accent circonflexe sur le e.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
Forêts : un des plus vastes domaines d'Afrique étendu sur 11 millions d'hectares. La forêt de la Côte-d'Ivoire est l'une des plus denses et des plus vastes d'Afrique occidentale.
L'entrée se fait sur l'autoroute du Nord en direction de Yamoussoukro. La sortie est juste avant la station Shell. Je vous recommande vivement cette visite ! Superbe forêt primitive avec des chemins bien aménagés.
2) Yopougonvaloputto La commune de Yopougon qui s'étend sur 6667 hectares (18.5% de l'agglomération) est 3-3 Page 5 marquée par une urbanisation relativement récente, planifiée, et une forte expansion, la population passant de 94.000 habitants en 1975 à 374500 habitants 1988 (19.4% de la population).
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
Le pays le plus couvert est la Finlande, avec 73 %. Le pays le moins couvert est Monaco, qui n'a pas de forêts. 178 millions d'hectares de forêt se trouvent sur le territoire de l'Union européenne, ce qui représente 40 % de sa surface.
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
Les forêts sont une ressource vitale pour le climat, l'eau, la santé et les moyens de subsistance.
Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].