Tout simplement parce qu'ils correspondent le mieux à leurs besoins. Mais là, nous entrons dans le domaine du symbolique. Le successeur du fameux Famas (fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne), en service depuis quarante ans dans l'ensemble nos armées, sera, en effet, un fusil "made Germany".
Considéré par certains comme étant une arme lourde, difficile à entretenir et compliquée à réparer si elle venait à être endommagée, le Famas, contrairement à ses concurrents tels le M4 ou même l'antique Kalashnikov, voit ses avantages tourner en désavantages : son encombrement réduit, son garde main avec poignée ...
Petit à petit, les militaires français sont équipés du HK416, le fusil d'assaut allemand produit par le groupement Heckler et Koch qui remplace le Famas.
Fusil de guerre fabriqué à Saint-Étienne entre 1979 et 1992. Le FAMAS est le “Fusil Automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”.
Le FAMAS coûte environ 1 500 € en version F1 et 3 000 € en version G2.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
"Le HK 416 a été supérieur aux autres fusils d'assaut. C'est la rolls des fusils d'assaut et la meilleure arme du monde.
Tout simplement parce qu'ils correspondent le mieux à leurs besoins. Mais là, nous entrons dans le domaine du symbolique. Le successeur du fameux Famas (fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne), en service depuis quarante ans dans l'ensemble nos armées, sera, en effet, un fusil "made Germany".
La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.
Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au XXI e siècle, ce qui fait de l'AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.
S'il a été choisi, a fait valoir le général Bosser, c'est tout simplement parce qu'il « était le meilleur sur le marché ». En outre, le HK-416 « représente à nouveau un gain en termes de sécurité » par rapport à celui obtenu par le FAMAS « sur le pistolet-mitrailleur et le FSA (fusil semi-automatique de 7,5 mm) ».
Enfin, le Glock 17, qui tire des munitions de 9 mm Parabellum, dispose d'un chargeur de 17 coups. À l'époque du lancement de sa production, les chargeurs à la plus faible capacité présents sur le marché étaient de 12 coups, les plus importants à 15 coups. Le glock 17 marquait ainsi son avantage.
Le 22 février 1996 , le président de la République française, Jacques Chirac, annonce « sa décision » de professionnaliser les armées. Il laisse entendre que la seule solution est de supprimer définitivement la conscription obligatoire, et de la remplacer par un volontariat.
500 S&W Magnum qui reste à ce jour dédiée aux révolvers et qui peut se prévaloir d'être encore aujourd'hui la munition d'arme de poing la plus puissante au monde.
L'armée française tourne une page : elle va doter ses soldats de fusils d'assaut allemands HK 416 pour remplacer ses célèbres Famas, conçus au début des années 70 et fabriqués pendant trois décennies à Saint-Etienne.
Ces munitions seront fabriquées en Bretagne dans une nouvelle chaine d'assemblage à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par le leader international des munitions de chasse et de tir NobelSport, qui détient 30% du marché mondial, et le groupe électronique Thales, qui équipe en fusils d'assaut et munitions les forces ...
Le HK416 est un fusil d'assaut de la firme allemande Heckler & Koch, une version améliorée de la carabine américaine M4.
Le FAMAS est l'arme de service au sein des forces françaises depuis 1979.
Il est "le plus utilisé au monde par les forces de l'ordre", selon l'entreprise. Il équipe entre autres la majorité des forces de police américaines ainsi que les armées autrichienne, norvégienne, irakienne et américaine. Il est également prisé des forces spéciales françaises et allemandes notamment.
L'adoption de ces nouveaux équipements poursuit le renouvellement des armes légères initié avec le fusil d'assaut HK 416F, en cours de livraison aux armées depuis 2017. Les militaires français disposeront d'une panoplie d'armes légères parmi les plus performantes au monde.
La nouvelle arme de poing : du MAC 50 au Glock 17
En 2019, la Direction Générale de l'armement lance un appel d'offre afin de remplacer ses armes de poing datant des années 50 (PAMAC 50) ou des années 90 (PAMAS G1). Pour moderniser ses équipements, l'armée se dote alors du Glock 17.
L'histoire du sniper britannique qui a tué un bourreau de Daesh d'une seule balle a suscité un vif intérêt sur la toile. Mais au-delà de l'exploit qu'a constitué le tir du membre des forces spéciales, situé à près de 1200 mètres de sa cible, son arme, un fusil DAN. 338, a retenu l'attention.