La France a fait le choix résolu d'aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Elle l'a fait parce qu'aujourd'hui l'Ukraine se bat pour des valeurs et des principes qui sont les nôtres, et qui sont aussi ceux de la Charte des Nations unies.
La guerre qui se poursuit en Ukraine est un évènement majeur qui nous concerne et doit mobiliser : elle renforce toutes les dimensions de la crise multidimensionnelle qui frappe l'humanité – civilisationnelle, sociale, économique, environnementale.
Paris a déjà apporté à l'Ukraine 100 millions d'euros d'aide humanitaire aux premiers jours de l'invasion et permis l'acheminement de plus de 800 tonnes de matériel, dont du matériel médical. Il a également débloqué 1,7 milliard de dollars pour soutenir le budget de l'État ukrainien et ses investissements.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
Le ministre de la défense Niko Peleshi déclarait le 18 mars 2022 que l'Albanie avait envoyé des équipements militaires à l'Ukraine.
En effet, les réformes rendent l'Ukraine plus résiliente et plus forte; c'est pourquoi nous avons mobilisé plus de 16 milliards d'euros depuis 2014 pour soutenir les réformes, ce qui fait de l'Ukraine le plus grand bénéficiaire du soutien financier de l'UE.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
Certaines armes commandées à l'industrie de défense américaine ne parviendront en Ukraine que dans plusieurs mois voire deux ou trois ans, selon un haut responsable du Pentagone. C'est une demande récurrente : l'Ukraine appelle régulièrement les Occidentaux à renforcer leur aide financière et militaire.
Plus d'équipements militaires pour Kiev, et plus de sanctions pour Moscou. La France a décidé de renforcer son soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, à l'issue d'un Conseil de défense qui s'est tenu samedi en fin de journée.
L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN. L'Ukraine est un pays partenaire de l'OTAN, ce qui signifie qu'elle coopère étroitement avec l'OTAN mais qu'elle n'est pas couverte par la garantie de sécurité prévue dans le traité fondateur de l'Alliance.
La France "n'est pas en guerre contre la Russie" et veut "rester en contact" avec Poutine pour Macron. Le président a expliqué qu'il avait "choisi de rester" en liaison avec le dirigeant russe pendant le conflit avec l'Ukraine.
Plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires livrés
Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan ou encore des missiles anti-aériens Mistral.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
Mais la principale cause de russophobie dans l'ancien « bloc de l'Est » et dans les républiques anciennement soviétiques est la géopolitique de la Russie et sa volonté de s'affirmer comme superpuissance en contrôlant son voisinage, comme en témoignent la guerre d'Ossétie de 1991-92, la guerre du Dniestr de 1992, la ...
Le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège: en tout, une quinzaine de pays ont décidé d'aider l'Ukraine militairement. Mais les pays qui payent le plus, comparé à leurs moyens, ce sont les voisins de l'Ukraine et de la Russie, ceux qui ont le plus peur de Poutine. La Pologne et les trois pays baltes.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
La reconnaissance par la France de la Fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.
Les Alliés sont la France, le Royaume-Uni et ses dominions 2 (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...), la Russie (jusqu'en 1917), la Serbie, les États-Unis (à partir de 1917), l'Empire japonais et l'Italie (à partir de 1915).
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
La France reste pourtant membre, non seulement de l'Alliance proprement dite, mais aussi de l'OTAN. Elle n'est sortie que de la structure militaire intégrée de l'Organisation.