Les écrans avec un contraste faible confondent souvent les gris foncés avec du noir. À partir de maintenant, tous les nouveaux téléviseurs testés doivent afficher un taux de contraste au dessus de 1500:1 pour prétendre à la note de 4 étoiles ou plus.
De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l'image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.). Attention, il s'agit d'un taux de contraste dit « typique ».
Pour régler les contrastes : il faut procéder à ces réglages avec une séquence plutôt claire et lumineuse d'un dvd ou d'une émission. Diminuez progressivement le réglage du contraste de manière à avoir une image lumineuse et détaillée.
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Votre plan de travail doit être bien orienté : éclairage à gauche pour les droitiers, et inversement pour les gauchers. Votre lampe de bureau possède un abat-jour pour éclairer vos textes sans vous éblouir et sans générer de lumière parasite sur l'écran : "l'éclairement" est inférieur à 200 lux.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Le curseur de luminosité s'affiche dans le centre de notifications dans Windows 10, version 1903. Pour trouver le curseur de luminosité dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Paramètres > Système > Affichage, puis déplacez le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
L'OLED offre une qualité d'image remarquable, mais cette technologie d'affichage est encore réservée aux grands modèles haut de gamme (2 500 €). Opter pour un téléviseur UHD (4K) est aujourd'hui conseillé.
Une image avec beaucoup de nuages ou de neige est idéale. Commencez avec un contraste faible et réglez-le de plus en plus haut, jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et qu'un nuage commence à se transformer en un point blanc. Réduisez lentement le contraste jusqu'à ce que vous retrouviez tous les détails.
Le mode dynamique
C'est un mode à privilégier dans des conditions très lumineuses, tout est poussé pour avoir un rendu très tape-à-l'œil. La colorimétrie tend à plus de saturation, le contraste et la luminosité sont plus poussés et la netteté aussi pour donner une illusion de contours plus marqués.
Les écrans avec un contraste faible confondent souvent les gris foncés avec du noir. À partir de maintenant, tous les nouveaux téléviseurs testés doivent afficher un taux de contraste au dessus de 1500:1 pour prétendre à la note de 4 étoiles ou plus.
C'est combien, un bon taux de contraste ? 1000:1, c'est bien suffisant pour un usage courant. Ca signifie qu'avec un blanc à 200 cd/m², le noir n'est qu'à 0,2 cd/m². Et qu'à 100 cd/m² dans le blanc (pour un usage d'image pro), on a un noir à 0,1 cd/m².
Elle est exprimée en DPI (dot per inch ou point par pouce). La résolution est le rapport entre le nombre de pixels de l'image et la taille réelle de sa représentation sur l'écran. Retenez simplement que plus la résolution est élevée plus la qualité et la précision de l'image seront élevées.
Appuyez sur la touche ACTION MENU, sélectionnez [Réglages de l'image] — [Réglages avancés] et réglez l'option [Luminosité] ou [Contraste]. Vérifiez le réglage de l'option [Écono. d'énergie] dans [Eco]. Lorsqu'elle est réglée à [Bas] ou à [Haut], l'écran s'assombrit.
Il est conseillé de régler le rétroéclairage en priorité après le réglage de température : le baisser pour ne pas trop violenter ses yeux si la température est haute (Standard), ou l'augmenter légèrement pour compenser l'aspect un peu terne (mais fidèle !) du réglage « Chaud ».
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Sélectionnez Audio et affichage , puis sélectionnez Paramètres de sortie vidéo . Réglez la sortie HDR et Deep Color sur automatique .
Le format Dolby Vision est un format HDR. Mais à la différence du HDR10, il n'est pas libre de droits. Il est la propriété des laboratoires Dolby. Pour en profiter, il faut que les appareils de lecture et de diffusion soient compatibles Dolby Vision.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.