La France est l'un des principaux belligérants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1950, elle est l'un des acteurs de la construction de l'Union européenne, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l'OTAN.
La France, un pays de culture
La France a été le théâtre de nombreuses guerres et a été le témoin de l'histoire de l'humanité. La France est le lieu de naissance de nombreux artistes, écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs et cinéastes. La France a une riche histoire culturelle et artistique.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La république française est fondée sur trois valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Cette devise nationale est un héritage du siècle des Lumières. Elle est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française en 1789 et est inscrite dans la constitution de 1958.
La richesse de son patrimoine historique, culturel et artistique. « L'histoire de France et ses écrivains sont connus dans le monde entier et beaucoup de touristes ont envie de les approcher de près », constate Guy Raffour.
Considérés comme tolérants, réalistes, travailleurs et progressistes, les Français sont aussi parfois qualifiés de chauvins, xénophobes, fainéants et râleurs.
La France est un très beau pays. Toutes les régions sont belles et ont leurs spécificités. Mais beaucoup aiment la France car c'est une terre d'accueil et beaucoup d'aides sont données aux arrivants.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La Constitution de la Ve République fixe comme emblèmes : le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; La Marseillaise comme hymne national ; Liberté, Égalité, Fraternité comme devise.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
Le général de Gaulle est bien le personnage français le plus populaire en France mais aussi dans le monde entier ! Pour l'Encyclopedia Britannica, Napoléon est " le plus grand héros de tous les temps ".
La France est très spéciale comme pays. Je trouve que c'est très très spécial comme pays, c'est un pays formidable la France. 4 : Ce que j'aime le plus en France, c'est tout d'abord sa langue, avec une culture très riche de poésie, de roman, de littérature, mais également de cinéma, de théâtre.
Comme le montre notre graphique, la construction aéronautique et spatiale est le secteur qui rapporte le plus à l'économie française, avec 29,6 milliards d'euros d'excédents commerciaux d'octobre 2022 à septembre 2023.
Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Une histoire dont on ne se lasse pas d'entendre les tenants et les aboutissants depuis 46 ans maintenant, tant sa victoire et sa chanson "L'oiseau et l'enfant" ont marqué les Français. Exploit jamais réitéré depuis, c'est bien en 1977 que la France remporte pour la dernière fois le concours.
Le peuple parlait, dans le Nord, diverses variétés d'oïl: le françois dans la région de l'Île-de-France, mais ailleurs c'était le picard, l'artois, le wallon, le normand ou l'anglo-normand, l'orléanais, le champenois, etc. Il faut mentionner aussi le breton dans le Nord-Ouest.
« La France est née, il y a quatorze siècles, sur un champ de bataille d'un acte de foi et d'une victoire (…). Elle est née chrétienne ayant eu pour père Jésus-Christ et pour mère la Sainte Église. » Et le pape Pie X de proclamer, en 1907 : « Le baptême de Clovis marque la naissance de la nation. »
Patrie des droits de l'homme est l'une des appellations utilisées pour désigner la France, en raison de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui y fut rédigée par des élus de la Révolution naissante. Cette expression est utilisée dans de très nombreux médias français.
La nationalité française offre à celui qui en bénéficie de nombreux avantages (droit de séjour, droits sociaux, droit de travailler librement, y compris dans la fonction publique, protection contre les extraditions…). Toutefois, l'accès à la nationalité française est strictement réglementé.
La France est le 6e pays le plus apprécié au monde, selon une étude.
RÉTICENTS À VANTER LA FRANCE
Cette réticence à vanter les mérites de la France est à mettre en lien avec le jugement porté sur l'état de la société française : 58 % se déclarent "à l'aise dans la société telle qu'elle est" (et 18 % tout à fait à l'aise), contre 42 % qui sont d'avis contraire.