C'est donc la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, l'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État. Sans cette coïncidence, on parlera plutôt d'un État multinational.
Car selon la perspective politique à la française, en tant que mise en œuvre à titre juridique notamment par la Constitution actuelle de la République française, la nation est un ensemble de citoyens détenant la puissance politique.
Pays, État et nation : une question de vocabulaire
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
Le 17 juin 1789 , se constitue, par le serment du Jeu de paume, la première unité politique se réclamant du peuple français : c'est l'acte de naissance de l'État actuel.
Un État est l'appareil politique d'une nation, qui se dote d'un ensemble de règles, de lois, d'une organisation administrative, qui lui permettent d'avoir une existence officielle et d'être aussi reconnu par les autres États.
Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.
Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique. 2. Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.
Député de l'opposition républicaine sous le règne de Louis-Philippe Ier, Lamartine déclare en 1839 à la tribune de la Chambre des députés : « La France est une nation qui s'ennuie ».
Le 3 septembre 1791, la Constitution française écrite par les députés de l'Assemblée constituante institue une monarchie constitutionnelle. Ce nouveau régime politique limite les pouvoirs du roi, dont la souveraineté est transférée à la nation. Ce dernier se voit contraint d'accepter officiellement la Constitution.
La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. La pays est très attaché à la culture et à l'art avec ses nombreux musées dont le Louvre.
La France est un pays européen situé en Europe occidentale, dont le territoire comprend également des îles et des territoires situés dans le monde entier. La France s'étend de la Méditerranée à la mer du Nord et à la Manche, et du Rhin à l'Océan Atlantique.
Plus d'informations. Une Nation sans État est un peuple non souverain. Hier, c'était le cas de l'Irlande, de la Pologne ou de la Lettonie, lorsqu'elles vivaient sous la coupe d'autres États. Leurs noms : Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Écossais, Frisons, Gallois, Sorabes...
Pour que l'identité de la France reste tout à la fois singulière parmi les nations, et plurielle par sa composition.
La Nation est fondée sur un État (conception française)
En France, l'État est lié à l'idée de nation : on parle d'État-nation. Ainsi, l'État est la personnification de la Nation. La Nation doit nécessairement s'incarner dans une « réalité juridique », à savoir l'État.
un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre ; une capacité d'entrer en relation avec les autres États.
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution.
L'Allemagne envahit la France en mai 1940, Dans ces images, on peut voir les chars, l'artillerie et les bombardiers allemands attaquer la ligne Maginot, un ensemble de fortifications françaises visant à protéger la frontière française avec l'Allemagne.
« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays », cette phrase iconoclaste ne serait pas tout à fait de John F. Kennedy, révèle l'Américain Chris Matthews dans son livre Jack Kennedy : Elusive Hero, à paraître cette semaine chez Simon and Schuster.
Il formule l'idée qu'une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu'il s'agit d'honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer : « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel.
L'État peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. On peut, selon la coutume académique classique, reprendre les termes de cette définition.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.