Les ingrédients nécessaires pour cuisiner cette pâtisserie appréciée des Français sont beaucoup plus coûteux, confirme le patron de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, Dominique Anract : «Au niveau de la matière première, on est à 30% d'augmentation, ce qui représente 25% du chiffre d'affaires des ...
En cause : le coût de l'énergie et des matières premières qui pèsent sur l'activité des fabricants. C'est une tradition. Chaque année, au début du mois de janvier, la galette des rois se déguste entre amis ou en famille à l'occasion de l'Epiphanie.
En moyenne, ces pâtisseries à la frangipane pour 6 personnes sont mises à la vente à 15 euros dans les boulangeries de province et à 23,80 euros dans les boulangeries parisiennes, selon une enquête de France Info. Un an plus tôt, les prix s'élevaient respectivement à 13,80 euros et 21,80 euros.
Vous l'ignorez peut être, mais de nombreux pâtissiers indiquent sous la galette des rois l'endroit où est la fève, avec une petite trace comme un point ou une croix visible. Il vous suffit donc de regarder discrètement sous la galette, et de vous assurer d'être celui qui découpe et distribue les parts.
Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
La primée de Maison Dumont
Chaque année, le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris décerne le prix de la meilleure galette des rois. Pour le palmarès 2022, c'est la galette de Maison Dumont à Clamart dans les Hauts-de-Seine qui a écopé de la première place.
Comptez 18 euros pour une galette pour quatre personnes dans sa boulangerie.
La couleur. Il faut éviter les galettes de couleur jaune très clair et privilégier des galettes ayant une belle teinte caramélisée ou dorée foncée. L'aspect doit être lisse et brillant.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
#1 La Galette Parisienne
C'est la galette la plus consommée en France. Une délicate pâte feuilletée, dorée, accompagnée de sa garniture très, très gourmande : la frangipane.
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.
La tradition de la galette remonte aux Romains. À l'époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d'hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.
1732 « tarte garnie d'une crème aux amandes » (Trév.). De Frangipani, nom d'un seigneur romain inventeur d'un parfum dont on imprégna les gants au xviies.; le mot fr. désigna ensuite d'autres produits ayant la même odeur (v. FEW t.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Au VIII e siècle, un texte attribué à Bède le Vénérable décrit Melchior comme « un vieillard à cheveux blancs et à la barbe longue », Gaspard « jeune encore, imberbe et rouge de peau », et Balthazar « au visage noir et portant également toute sa barbe ».
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
Ronde et dorée, comme le soleil
Les maîtres et les esclaves partageaient un repas et, pour le dessert, un haricot, qui faisait office de fève, était glissé dans une galette. Celle-ci était donc ronde et dorée pour rappeler et fêter le soleil. Le convive qui tombait sur le haricot était désigné roi du festin.