La grande et la
La légende dit que, pour les accrocher aux étoiles, Zeus les attrapa par leurs queues, les fit tournoyer et les lança le plus loin possible. C'est pour cette raison que ces ourses célestes ont de longues queues…
Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, ce dernier changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse pour les soustraire à la colère d'Héra.
Les 7 étoiles les plus brillantes dessinent une forme de casserole. Mais cet ensemble compte en réalité une centaine d'étoiles. En les reliant entre elles par des traits, les astronomes de l'Antiquité voyaient la silhouette d'une ourse. Cet ensemble d'étoiles forme un dessin imaginaire qu'on appelle une constellation.
Dubhe (α UMa), Merak (β UMa), Phecda (γ UMa), Megrez (δ UMa), Alioth (ε UMa), Mizar (ζ UMa) et Alkaid (η UMa) forment l'un des astérismes les plus connus : la « Casserole » (ou parfois, le « Chariot », ou encore la « Cuillère ») de la Grande Ourse.
1) Le ciel au-dessus de notre tête semble mouvant, au cours d'une même nuit et tout au long de l'année. En fait, ce n'est pas lui qui bouge, c'est nous, notre Terre. Suite à la rotation sur elle-même et sa révolution d'un an autour du soleil, la portion d'univers visible change au gré des heures et des saisons.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Lorsqu'il y a un déséquilibre dans l'atmosphère (agitation), la lumière de l'étoile est détournée dans plusieurs directions différentes. Ensuite, la visualisation de l'étoile reçoit de petits changements dans sa luminosité et l'endroit où elle se trouve, et avec cela elle commence à clignoter.
Plus une étoile est éloignée, plus sa lumière est dispersée et elle nous apparaît moins brillante (de la même façon que n'importe quelle source lumineuse sur Terre).
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Difficultés. La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Elle raconte que la Petite Ourse représenterait Arcas, fils (ou fille, deux versions existe dans la mythologie) de la nymphe Callisto. Et la Grande Ourse, Callisto elle-même. Selon la mythologie grecque, Callisto fut changée en ourse par Héra, épouse de Zeus, lorsqu'elle apprit la liaison de la nymphe avec son époux.
La girafe est le plus haut des animaux vivant, elle peut mesurer jusqu'à 6 m. Elle possède la plus longue queue et la plus longue langue de tous les animaux.
Il se trouve que l'étoile α Ursae Minoris se situe actuellement à environ 39' du pôle céleste Nord, soit deux-tiers de degré. Nous avons ainsi la chance de vivre à une époque où une étoile relativement brillante matérialise le pôle céleste Nord de façon très correcte. L'étoile Polaire de 2021 remplit bien son rôle !
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
En reportant cinq fois la distance des deux étoiles du bout de la casserole de la Grande Ourse, vers le haut du récipient, on trouve l'étoile Polaire et la direction du nord.
Pour la repérer, servez-vous des étoiles qui composent la grande casserole dans la constellation de la Grande Ourse. Il s'agit de tirer une ligne imaginaire à partir des étoiles de l'extrémité de la casserole vers le haut. Vous trouverez alors une étoile un peu plus brillante : c'est la Polaire.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
La Grande Ourse est l'une des constellations les plus connues et les plus faciles à identifier. Ses étoiles les plus brillantes sont visibles à l'œil nu, même en milieu urbain, et elles dessinent une grande figure surnommée la Casserole ou le Chariot.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).