En réalité, aucune étoile ne bouge réellement dans le ciel nocturne. C'est pour cela que l'on qualifie également les étoiles d'astres fixes pour signifier que les étoiles ont une position fixe dans le ciel, tandis que les planètes parcourent le système solaire en gravitant autour du Soleil.
En fait, ce n'est pas lui qui bouge, c'est nous, notre Terre. Suite à la rotation sur elle-même et sa révolution d'un an autour du soleil, la portion d'univers visible change au gré des heures et des saisons.
La planète stagne de longues semaines à faible hauteur en se dirigeant progressivement du sud-est vers l'est. Ce n'est qu'à la mi-avril que l'étoile du Berger devient inobservable car trop proche du Soleil. Tout au long de cette présence dans le ciel du matin, Vénus passe à proximité d'autres planètes.
L'étoile Polaire étant invisible depuis l'hémisphère austral, les observateurs se tournent donc pour se repérer vers l'autre pôle céleste, qui indique le sud.
En Europe, la Grande Ourse est visible toute l'année, à toutes les heures de la nuit. Elle ne se couche jamais ! Elle semble tourner autour de l'Étoile Polaire ainsi que tout le ciel étoilé. Mais en réalité, c'est la Terre qui tourne sur elle-même.
La Grande Ourse est aisée à reconnaître. La première chose à faire pour chercher cette constellation est de se tourner dans la direction du nord. Ensuite, il faut chercher dans le ciel l'élément le plus caractéristique de la Grande Ourse : l'astérisme de la « Grande casserole » ou du « Grand Chariot ».
En réalité, aucune étoile ne bouge réellement dans le ciel nocturne. C'est pour cela que l'on qualifie également les étoiles d'astres fixes pour signifier que les étoiles ont une position fixe dans le ciel, tandis que les planètes parcourent le système solaire en gravitant autour du Soleil.
L'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, serait une bille de trois centimètres située à 6 300 kilomètres, et sa planète récemment découverte Proxima b relativement semblable à la Terre gravitant autour en zone habitable, une bille de stylo orbitant à un mètre de cette bille.
Alpha Centauri C (en abrégé α Cen C, parfois ACC), ou en français Alpha du Centaure C, est le système planétaire le plus proche du système solaire au sein de la Voie lactée. Il se situe à 4,244 années-lumière du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure.
Elle est généralement le premier point brillant que l'on voit juste après le coucher du Soleil, ou le dernier juste avant son lever. À l'œil nu, cela peut donner l'impression que Vénus est la première ou la dernière étoile visible.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Probablement car le rythme des bergers permettait à ces derniers de voir l'astre qui, en fonction de la période de l'année, est le premier objet brillant à apparaître sitôt le soleil couché ou bien le dernier à disparaître à l'aube.
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation. La 34ème plus brillante de la voûte céleste.
UY Scuti est la plus grande étoile des trois, avec un rayon de 1 708 R☉ (soit 1 189 352 136 km) à une distance mesurée d'environ 5 000 années-lumière.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
Vénus est notamment la planète la plus chaude du Système solaire du fait de son atmosphère beaucoup plus dense que l'atmosphère terrestre.
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
Le Soleil est une boule de gaz ionisé, un plasma, et par conséquent ne tourne pas sur lui-même comme un bloc solide. En surface, on observe une rotation surprenante : elle est plus rapide à l'équateur (où la période de rotation est environ de 25 jours) qu'aux pôles (où elle est environ de 35 jours).
L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord. De plus, tout comme le Soleil, les étoiles se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest.