La Grèce est connue pour être le berceau de la civilisation occidentale, le lieu de naissance de la démocratie, les Jeux olympiques, son histoire ancienne et ses magnifiques temples.
La Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, patrie des arts (théâtre, architecture), de la politique (Athènes est le berceau de la démocratie), de la philosophie (stoïcisme, épicurisme, aristotélisme) et des sciences (mathématiques, physique, médecine).
L'agriculture, l'activité maritime et le tourisme sont les trois piliers de l'économie grecque. L'économie de la Grèce, forte d'un Produit intérieur brut avoisinant les 218 milliards d'USD, est la 51e économie mondiale. En Parité de pouvoir d'achat, la Grèce se classe au 55e rang mondial avec près de 317 milliards USD.
Les Grecs ont inventé le ciment cent ans avant notre ère. Mais le nom ciment vient du latin et l'utilisation du matériau en construction n'a été réellement popularisée qu'à partir de l'époque romaine, avant sa récupération bien des années plus tard, par les sociétés modernes en pleine industrialisation.
L'orthodoxie est la religion majoritaire et préférentielle, mais la Constitution établit de la liberté de culte. Les Grecs sont majoritairement orthodoxes, puisqu'ils représentent près de 90 % de la population.
Bien que certaines plages soient très belles, l'île est très touristique et les principales plages de l'île sont assez fréquentées. Néanmoins, la Grèce regorge d'îles, de plages et de criques secrètes permettent de se baigner et de profiter de plages de rêve sans y trouver foule de touristes !
Si on demandait à un Grec quel plat représente son pays, il nous répondrait sûrement : la Moussaka. Le concurrent des lasagnes italiennes est un gratin contenant de la viande de bœuf hachée, des aubergines, de la sauce tomate et de la béchamel.
Les Grecs sont unis par une culture commune. Ils parlent la même langue, le grec. Ils partagent les mêmes mythes comme celui de la naissance de Zeus et ils pratiquent la même religion polythéiste. Leurs dieux sont Zeus, Héra, Poséidon, Athéna et bien d'autres.
au cours du VII e siècle : les rives de la mer Noire sont colonisées par plusieurs cités ioniennes Clazomènes, Éphèse, Chios ... et surtout Milet vers 650/630 : Istros (Roumanie), Berezan (Ukraine) et Taganrog (Russie), site englouti et Tanaïs (actuelle Azov) à l'embouchure du Don, sur la mer d'Azov.
Le philhellénisme (du grec φίλος / phílos, « ami, qui aime » + ἑλληνισμός / hellēnismós, « hellénisme, civilisation grecque ») signifie amour de la Grèce.
Les habitants sont très accueillants, moins durant la haute saison c'est vrai, certains sont agacés par le déferlement de touristes, cela peut les rendre irritables, ils savent que c'est bon pour l'économie, mais se demandent pourquoi les touristes sont toujours aussi impatients et agités.
L'emblème national de la Grèce est composé d'un écusson bleu avec une croix blanche, entourée de deux branches de lauriers. C'était le 1er janvier 1822 que le dessin du premier emblème national grec a été défini par la Constitution d'Epidaure.
Résumé Pourquoi les textes de la Grèce antique, d'Homère à Platon, continuent-ils d'influencer la culture européenne ? Quelle qualité unique cet héritage si divers recèle-t-il, qui justifie une présence aussi vivace au cours des siècles ? À ces questions, la grande helléniste donne ici sa réponse.
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).
En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) est une cité-État, c'est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs.
Selon l'Iliade, Hector était prince de Troie, fils aîné du roi Priam et de la reine Hécube, frère de Pâris et de Cassandre. Il est l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax. Son nom en grec signifie « soutien » ou « support ».
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
La Grèce a été conquise par le roi de Macédoine Alexandre le Grand vers 300 av. J-C puis, en 143 av.
Les Grecs sont d'assez bons sportifs comparés aux autres pays. N'en témoigne leurs résultats dans les compétitions internationales, notamment lors des jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Les sports populaires en Grèce sont le football, le basket-ball et le volley-ball.
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.