Le carrelage est le revêtement idéal pour un sol chauffant : sa résistance thermique est faible et la céramique n'est pas soumise à des variations dimentionnelles importantes sous l'effet des variations de température. Vous pouvez donc poser un nouveau carrelage sur l'ancien.
Dans l'absolu, il est recommandé d'opter pour un parquet dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm, en prenant soin d'éviter le parquet flottant : en effet, sa sous-couche d'air apportera une résistance thermique.
Pour rénover un plancher chauffant, ou installer un nouveau système de chauffage au sol, vous devez nécessairement retirer le revêtement existant. Les tuyaux d'eau chaude ou le circuit électrique agissent sous le revêtement de sol. Ils le réchauffent, et celui-ci diffuse la chaleur dans la pièce.
1- Céramique, porcelaine & pierre naturelle
Ce type de revêtement de sol est reconnu par tous les professionnels comme étant le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant puisque la céramique est un excellent conducteur de chaleur.
Il existe différents choix de revêtements intéressants pour recouvrir un carrelage au sol, à sélectionner d'après vos envies et le type de pièce. Le béton ciré, le parquet et le jonc de mer sont autant de possibilités à envisager.
Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.
Utiliser de la peinture est la solution la plus utilisée, tant dans une salle de bain que dans une cuisine pour recouvrir des carreaux de carrelage sur les murs de votre pièce. Il faut pour cela trouver une peinture spéciale carrelage qui va s'appliquer facilement et surtout, qui va durer dans le temps.
Cependant pour poser un parquet sur sol chauffant, il sera plus recommandé de choisir un bois peu isolant comme le bois de hêtre, l'érable ou le cerisier. Il est primordial de porter attention à l'épaisseur des planches en bois afin qu'ils ne jouent pas un rôle d'isolant bloquant la chaleur.
Les carreaux qui ont une conductivité thermique élevée sont plus efficaces, car ils transfèrent la chaleur et la maintiennent à une température constante. Dans ce sens, les carreaux en grès cérame sont considérés comme les meilleurs en raison de leur capacité à conserver la chaleur et à la fournir de façon continue.
Peut-on poser un parquet sur un revêtement de sol synthétique : PVC, lino ? Oui, c'est possible mais seulement pour une pose flottante avec interposition de sous-couche. Si une pose collée est préconisée, il conviendra d'enlever le sol synthétique et d'éliminer toutes traces de colle avant de procéder à la pose.
On estime entre 40 et 50 ans la durée de vie d'une installation de plancher chauffant, lorsqu'elle est réalisée dans les règles de l'Art. Enfin, certains systèmes, couplés à une pompe à chaleur réversible, permettent également de rafraichir les sols en été.
Avantage écologique de la pompe à chaleur géothermique
Sensible à votre impact sur l'environnement, la géothermie représente un système de chauffage non polluant, puisqu'elle utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre intérieur et votre eau chaude sanitaire : les calories du sol.
Plancher chauffant : halte aux idées reçues
D'ailleurs, aucune preuve scientifique n'indique que ce système de chauffage se révèle nocif pour la santé.
Résistants, faciles à entretenir et anti-moisissures, les sols en lames PVC sont simples à poser. Il suffit d'enlever la feuille de protection et de coller chaque lame en partant du centre de la pièce. Les plinthes aussi sont plus simples à réaliser : il suffit de couper au cutter la lame avant de l'y positionner.
Lorsque l'on parle de sol écologique, on ne peut oublier les fibres végétales. Le sisal et le jonc de mer sont en effet des incontournables. Esthétiques et chaleureuses, ces matières reviennent sur le devant de la scène comme revêtement de sol ces dernières années.
Les dalles en bois ou en composite (un mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique), à partir de 12,50 € du m², sont la solution la moins coûteuse et la plus simple pour créer soi-même une terrasse rapidement.
Il s'agit d'un problème similaire à celui de » radiateurs à moitié froids » : l'eau du chauffage ne circulant plus ou trop lentement dans certaines boucles du réseau obstruées par des boues, l'échange thermique ne se fait pas ou mal et il se crée des zones froides au niveau du plancher chauffant.
Les balcons ou terrasse, en pierre ou carrelage, emmagasinent la chaleur, surtout pendant la canicule. De ce fait, ces derniers renvoient les rayons du soleil vers la fenêtre ou la baie vitrée qui leur donne face.
Poser un isolant thermique pour sol déjà carrelé
Si vous avez un sol déjà carrelé et que vous ressentez une sensation de froid, plusieurs solutions existent pour améliorer facilement votre confort thermique: Poser sur le carrelage un isolant thermique en sous-couche d'un nouveau revêtement de sol.
Pour couvrir votre sol chauffant, nous vous conseillons de choisir un parquet contrecollé en multiplis. Vous pourrez poser des lames de grandes largeurs mais les consignes de pose restent les mêmes que pour les parquets massifs. La pose doit impérativement être collée en plein.
La chape du plancher doit être parfaitement sèche avant d'accueillir le parquet. Pour cela, il convient d'attendre trois semaines avant de mettre en route le chauffage. Ensuite, la mise en chauffe doit être progressive et commencer au moins trois semaines avant la pose du parquet.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
Vous pouvez opter pour les carreaux adhésif, les stickers, un panneau mural, les plaquettes de parements, ou encore un sol vinyle. Toutefois, si vous voulez une rénovation durable et indémodable, optez plutôt pour la résine carrelage, le béton ciré, ou bien un enduit décoratif.
Le ragréage n'est pas automatique lorsque l'on veut appliquer du sol en PVC sur du carrelage. Il s'agit d'une opération qui permet de retoucher et réajuster des sols très abimés présentant de forts défauts.