« La Guinness consommée en Irlande a été mieux notée qu'à l'étranger. La différence, significative, est liée à l'ambiance du pub, l'aspect de la bière, sa texture en bouche, sa saveur et le goût qu'elle laisse après dégustation. » ont déclarés les chercheurs.
1. Irish coffee, comté de Limerick.
Une étude menée par des chercheurs à l'université du Wisconsin a montré que boire de la Guinness peut réduire les caillots sanguins et le risque de crise cardiaque. le breuvage contient également des antioxydants que l'on ne retrouve pas dans les autres bières.
Une réaction purement chimique
Or, le fait d'utiliser de l'azote nécessite quelques règles à respecter. Ainsi, le barman doit remplir en 2 fois la pinte de Guinness pour que celle-ci soit servie dans les règles de l'art.
Le musée retrace l'histoire de la boisson irlandaise et tout est fait pour découvrir les procédés de fabrication de cette bière juste à côté de la mythique brasserie de St James's Gate où la Guinness est encore chaque jour brassée puis exportée partout en Irlande et dans le monde entier.
La Guinness est une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin.
Elle est brassée à partir d'un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
On appelle ça le “floating widget”, littéralement traduit par “truc qui flotte”, mais on peut aussi l'appeler “la bille flottante”. Cette bille mesure environ 3 cm de diamètre, elle est située juste en-dessous du couvercle, et sert à recréer les qualités de la GUINNESS® servie en pression.
En effet, la même quantité (1950 ml ) de Bavaria 0,0, Leffe brune et Guinness, correspondent à une charge en sucre équivalente à 25, 19.5 et 21 cuillérées à thé de sucres de canne, respectivement.
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.
Rassurez-vous, en Irlande, on mange très bien ! Il faut dire que la population irlandaise est avant tout un peuple de bons mangeurs, aimant les bonnes choses, et les produits du terroir ! Viandes, poissons, légumes, fromages, miels…
Un pays connu pour ses alcools
Voici l'exemple le plus frappant : la Guinness, une bière brune au caractère bien trempé, est aujourd'hui devenue une sorte d'emblème national de réussite. A un tel point qu'il s'écoule chaque jour plus d'un million de pintes de Guinness en Irlande !
L'incontournable irish stew ou ragoût irlandais
Impossible de passer à côté du plat national si vous êtes de passage en Irlande ! À mi chemin entre la soupe et le plat mijoté, le irish stew n'est autre qu'un ragoût irlandais composé généralement d'agneau, de pommes de terre, de carottes et d'oignons.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
Bière GUINNESS : la bouteille de 33cL à Prix Carrefour.
Histoire. Le 10 novembre 1951 , Hugh Beaver, alors directeur général de la brasserie Guinness, participa à une chasse dans le North Slob (en), près de la rivière Slaney, dans le comté de Wexford, en Irlande.
Pour faire cela, il vous suffit de contacter le Guinness World Records via son site internet : http://www.guinnessworldrecords.com. Cliquez simplement sur « battre un record » (break a record) et suivez les instructions sur votre écran. Assurez-vous d'en dire un maximum sur votre candidature.
Mariah Carey, une diva considérée comme la plus grande pop star de l'histoire ! Incontestablement, Mariah Carey a une carrière hors normes et est considérée comme l'une des plus grandes stars mondiales. Le Livre Guinness des records lui décerne le titre de "chanteuse suprême".
James's Gate à Dublin.
La Guinness est une stout : elle est brassée à partir de grains d'orge torréfiés, ce qui lui donne sa texture épaisse et son brun rouge profond. Autre particularité : sa mousse crémeuse, obtenue grâce à l'injection d'azote (et non de CO2 pur, comme pour les autres bières).
La Guinness, la bière Stout la plus connue au monde
La stout est donc est une bière brassée avec des malts hautement torréfiés, conférant à la bière cette couleur noire rubis et ce goût de café (ou de cacao, c'est selon !).