À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d'organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l'égalité des droits civiques.
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910 , l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
La Journée internationale des droits des femmes tire son origine d'une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909.
La création d'une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s'inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).
En cette Journée internationale des femmes, nous honorons les femmes et les filles du monde entier. Nous rendons hommage à leur rôle dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, à leurs idées, leurs innovations et leur activisme, qui rendent notre monde meilleur, et à leur leadership sur tous les fronts.
À l'occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars prochain, joignez-vous à ONU Femmes et au monde entier en vous réunissant autour du thème « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable » et lancez un appel à l'action climatique pour les femmes, par les femmes.
Les services de l'État. dans le FINISTÈRE
Le thème retenu par l'ONUOrganisation des Nations unies pour la journée du 8 mars 2022 est « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ».
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Une idée de Clara Zetkin
C'est en 1910, lors de la deuxième Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague, que la socialiste allemande et rédactrice en chef de la revue Die Gleichheit (L'Egalité) Clara Zetkin propose pour la première fois d'organiser la Journée Internationale des femmes.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
1791 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». 1836 : L'ordonnance du 23 juin organise l'enseignement primaire pour les filles. 1861 : Julie DAUBIE est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat.
Les droits des femmes sont des droits humains !
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Être une femme en 2022, c'est se frotter à une société qui prétend se soucier de toi, mais qui au final s'en contrebalance. C'est affronter le regard de la gent masculine et devoir prouver continuellement sa propre valeur.
Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.
La « Journée de la Femme » n'existe pas !
Ne confondez plus Journée internationale des droits des femmes et « Journée de la femme » : la première parle de la lutte de toutes les femmes pour défendre leurs droits. La deuxième est bien trop souvent une opération marketing.
C'est le jour où nous rendons hommage à toutes les femmes fortes, courageuses et indépendantes partout dans le monde ! C'est pour cela que je tiens à te souhaiter une bonne fête ! Aujourd'hui ce jour est pour toi ! C'est la journée de la femme !
La femme est comme votre ombre : Courez après, elle vous fuit ; fuyez-la, elle court après vous. La femme est une fée bienfaisante, un ange qui élève l'âme de l'homme aux joies du ciel. La femme est l'être le plus sensible que je connaisse, après le chien. La femme qui crie, c'est signe qu'elle se porte bien.
A ta beauté, ta générosité, tu donnes en premier, sans rien demander. A ta force, à ton courage de surmonter toute épreuve. Hommage à la mère en toi, qui élève, qui éduque, qui assure ; à la femme qui ne s'est jamais plainte et qui continue à se taire, à l'amour qui grandit en toi, en silence et ta patience.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.