Même si ce n'est pas la meilleure saison pour envisager un séjour, il faut noter que les aurores boréales commencent à faire leur apparition dès le mois de novembre. Celles-ci sont encore présentes en hiver. C'est naturellement la saison la plus froide sur le territoire islandais.
L'Islande en hiver
L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
En Islande, la saison officielle des aurores boréales s'étend d'octobre à mars, mais on peut en apercevoir dès le mois d'août et jusqu'en avril.
À travers l'Islande, il peut neiger d'octobre à mai ; le long de la côte nord, il peut y avoir des averses de neige soudaines aussi en juin et en septembre, et à l'intérieur, à cause de l'altitude, même en plein été.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
Typiquement, le centre de l'île est quasiment inaccessible en hiver. La durée de votre séjour est généralement limitée par le budget, l'Islande étant un pays cher. La durée idéale est 15 jours, ou plus si vous le pouvez ! Une durée d'une semaine vous contraint souvent à vous concentrer sur une partie de l'île.
La meilleure période pour partir en Islande est l'été : les températures sont agréables et les journées longues. Selon les régions, partez aussi en mai et en septembre, quand les touristes sont moins nombreux et le climat encore agréable, mais soyez avertis : certains circuits ou sites sont fermés durant ces mois.
Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.
L'hiver islandais est long. D'octobre à avril, les températures se maintiennent entre -5°c et 8°c le long des côtes, et des vents forts, parfois violents, de même que des précipitations sous forme de neige, sont possibles à tout moment et partout sur le territoire.
Le Cercle d'Or, la côte sud, la péninsule de Reykjanes, la péninsule de Snaefellsnes et Akureyri sont facilement accessibles durant l'hiver et peuvent être visités à la journée depuis Reykjavik.
Transport en Islande
Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et la plupart des voyageurs louent une voiture pour se déplacer en Islande.
Meilleures périodes Reykjavik
Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 14 ° (juillet). La température de la mer varie de 5 ° à 11 °. Les mois les plus pluvieux sont : mai, février et janvier . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, pour visiter Reykjavik.
Le mois d'avril en Islande est caractérisé le plus souvent par un temps à averses et parfois neigeux. On peut compter sur 7 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 40 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Il neige 11 jours dans le mois.
Considéré comme la boisson nationale islandaise, le brennivín est généralement consommé glacé, le plus souvent pour accompagner les plats traditionnels servis lors des fêtes, tels le requin faisandé (hákarl) ou la tête de mouton bouillie.
Se balader ou randonner à Landmannalaugar, l'un des sites volcaniques les plus grandioses d'Islande. Faire un arrêt à l'étonnant lac de Jökulsarlón, parsemé d'icebergs bleus et noirs. Admirer les chutes d'eau de Dettifoss, les plus puissantes d'Europe.
Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
Les voyageurs sont limités à 10 kg par personne dont la valeur marchande ne doit pas dépasser 25 000 ISK (env. 200 euros). Il est interdit d'importer de la viande crue et ses dérivés (charcuterie, jambon fumé non cuit, bacon, saucisses et saucissons fumés non cuits, p. ex.), des produits laitiers crus et des oeufs.