La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA, parmi d'autres facteurs dont le principal est l'âge, mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux comme le tabac et l'alimentation.
En effet, la lumière bleue induit un stress photochimique qui peut endommager les cellules de la rétine. Une exposition intense ou prolongée à cette lumière à forte énergie altère la capacité d'absorption de l'œil, de réparation des lésions et peut conduire à une destruction irréversible des cellules rétiniennes.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
Concrètement, la lumière bleue modifie la production d'une hormone dans notre cerveau : la mélatonine. La mélatonine, c'est "le signal de la nuit", ce qui va permettre de nous endormir et, entre-autre, maintenir un sommeil durant la nuit. C'est pourquoi la lumière bleue menace notre sommeil.
La lumière bleue est mauvaise pour la santé
Elle accélère le vieillissement de la rétine, ce qui en fait un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age), parmi d'autres comme l'âge, la génétique, l'alimentation, le tabac etc.
La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA, parmi d'autres facteurs dont le principal est l'âge, mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux comme le tabac et l'alimentation.
Activation du mode Night Shift
Ouvrez le centre de contrôle. Touchez fermement l'icône de contrôle de Luminosité, puis appuyez sur. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
ne pas s'exposer aux écrans le soir au lit : la mélatonine se sécrète dans l'obscurité. laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs... 1h30 avant l'heure du coucher. attendre le lendemain matin pour lire, sms, mails et actualités.
Combien de temps dois-je prévoir entre l'arrêt des écrans et l'heure du coucher ? Éteignez tout écran au moins 2 heures avant le coucher. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la lumière des tablettes, téléphones et ordinateurs. Celle-ci retarde l'endormissement.
Tout comme les écrans des ordinateurs et des smartphones, la télévision émet de la lumière bleue.
En soirée, utiliser la fonction «night shift» ou «filtre de lumière bleue» de son téléphone intelligent (surtout s'il a un écran OLED), de sa tablette et de son ordinateur. Éviter de regarder un écran dans la noirceur. Fermer tous les écrans une heure avant d'aller au lit.
La lumière rouge est à utiliser pour le traitement de l'acné principalement pour réparer les petites cicatrices. La lumière rouge va participer à la production de collagène.
En effet, la lumière bleue émise par l'écran de notre téléphone provoque un effet stimulant qui influe sur notre horloge biologique. Elle vient empêcher la sécrétion de mélatonine (une hormone qui vient faciliter le sommeil) et perturbe donc le cycle de notre sommeil.
- un sentiment de vide ou de déprime loin des écrans ; - une agressivité en cas d'impossibilité d'accéder aux écrans ou au réseau ; - une absence d'intérêt pour toute autre activité, y compris les occupations habituellement appréciées (ex. : scolarité, travail, moments passés en famille ou entre amis).
Ne pratiquez aucune activité excitante au moins 1 heure avant le coucher. Non aux jeux et toute exposition aux écrans. Favorisez les activités relaxantes pour préparer le sommeil : lisez, écoutez de la musique douce. La détente physique et morale favorisera l'endormissement.
La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
La réponse est le rouge ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un éclairage rouge dans une chambre a une longueur d'onde favorable à la sécrétion de mélatonine. En leds ou en ampoule sous un abat-jour, la lumière rouge est idéale pour mettre son esprit et son corps au repos avant de dormir.
Lorsque la fonctionnalité Ne pas déranger est activée, une icône en forme de croissant de lune apparaît dans la barre d'état, ainsi que sur l'écran de verrouillage.
Vous pouvez utiliser le mode Nuit avec l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max, l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max.
Si l'on souhaite l'utiliser, vérifier si l'on peut baisser la luminosité générale une fois ce mode automatique enclenché. En revanche, le mode nuit (night shift, anti-lumière bleue, etc.) est intéressant. Le mettre sur « ON » réduit la consommation de l'écran (et c'est bon pour les yeux aussi !).
Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l'onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L'option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ».
C'est l'apparition de la fatigue oculaire. Cela signifie que notre limite journalière de temps passé sur écran est atteinte. Face à la lumière bleue, l'œil, trop sollicité se fatigue plus rapidement. Utiliser une paire de lunettes anti-lumière bleue permet de limiter ce type d'agression.
En fait, la lumière bleue se retrouve partout. À l'extérieur, la lumière du soleil pénètre l'atmosphère. La longueur d'onde bleue plus courte, qui renferme une plus grande quantité d'énergie, entre en collision avec les molécules d'air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout; cela explique le bleu du ciel.