L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
Un hommage rendu à Jésus dans la tradition chrétienne
L'agneau pascal est traditionnellement un symbole d'obéissance, d'innocence, et fait référence au sacrifice du Christ qui lui-même avait donné sa vie pour sauver celle des hommes.
L'Agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l'humanité. Les instruments de la Passion renvoient à sa crucifixion.
Si les œufs symbolisent la fête de Pâques, il est de coutume également au moment des repas de famille le dimanche de Pâques de se retrouver autour d'un plat traditionnel : l'agneau de Pâques.
Le gigot est incontournable à l'approche de Pâques mais il existe d'autres beaux morceaux à ne pas oublier. L'épaule, le carré, les côtes ou les filets sont des parties tout aussi fines et tendres au goût. Vous pouvez également cuisiner la poitrine d'agneau désossée, c'est ce que l'on appelle l'épigramme.
Une viande tendre et juteuse. Agneau de lait fermier Label Rouge, de 7 à 8.5 kg entier sans tête avec fressures (Amatik, Pyrénées-Atlantiques).
Depuis l'antiquité, l'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps. Au 9ème siècle, l'église catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité. Les cloches. Pour d'autres, ce sont les cloches qui apportent les œufs. Une tradition directement puisée la religion catholique : après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil de Jésus.
En 2021, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 4 avril, tandis que l'an dernier, c'était le 12 avril. Pourquoi ces dates variables ? Parce que Pâques est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps.
L'agneau Pascal est un symbole de Pâques aussi dans la religion chrétienne et une des représentations de Jésus-Christ. En effet, l'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.
L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.
Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Riche en protéines de bonne qualité, la viande d'agneau est également une source de vitamine B12 et de minéraux essentiels tels que le fer, le zinc ou le sélénium.
Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.
Le jambon traditionnel
La viande en fait incontournable de Pâques au Québec, c'est le jambon. Et une fois encore, le christianisme n'y est pour rien. «C'est en fait une tradition héritée des Celtes. Ils considéraient le cochon comme un animal intelligent, presque comme un Dieu.
Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ».
Le pape Grégoire le Grand a avancé le début du carême au mercredi précédent : Le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s'achève le Samedi saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne mais les dimanches ne sont pas jeûnés.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.
Considéré comme un agneau d'excellence, l'agneau de l'Aveyron dit agneau laiton de l'Aveyron est Label Rouge depuis 1993 et protégé par une IGP depuis 1996. Et même après, il restera nourri en partie par le lait maternel.
La reine de la viande d'agneau est sans aucun doute le gigot. Ce morceau tendre et fondant fait l'unanimité à chaque repas de famille. Mais, l'agneau a plus d'un tour dans son sac et ses différents morceaux de choix sont aussi succulents les uns que les autres. Le collier ou le cou : il est charnu et osseux.
Après sevrage du lait de sa mère, il est nourri au lait de vache. Sa saveur, assez intense, est appréciée des bouchers, d'où son appellation parfois “d'agneau de boucherie”. C'est le plus répandu des agneaux.