Le cas de notre Lune est très général, de nombreuses lunes du système solaire sont en Rotation synchrone . Ce sont les marées qui ralentissent la rotation des astres jusqu'à ce qu'elles atteignent la rotation synchrone. Ça va plus vite pour les petits astres comme la Lune que pour la Terre, qui ralentit toujours.
Quant à savoir pourquoi la Lune semble bouger si vite, c'est le résultat de la rotation de la Terre et non pas d'une astuce photographique ou d'une lecture vidéo en accéléré.
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
« Oui, 16.7 km/h, c'est bien la vitesse de rotation de la Lune à l'équateur lunaire. Pour la calculer, il nous faut la période de rotation de la Lune (la vraie, pas celle vue de la Terre), soit 27.32 jours, et sa circonférence polaire (2·pi·R, avec R = 1738.1 km), soit 10920.8 km.
Cependant, comme elle décrit une ellipse, la vitesse de rotation de la Lune autour de la Terre varie selon la loi des aires de Kepler, tandis que la vitesse de rotation de la Lune autour d'elle-même est constante. À son périgée, la vitesse de la Lune est plus grande qu'à son apogée.
Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
Pour être visible en plein jour, la Lune doit être suffisamment brillante mais aussi suffisamment haute dans le ciel et assez éloignée du Soleil. "En raison de la rotation de la Terre, la Lune est au-dessus de l'horizon environ 12 heures sur 24.
Et pour cause : l'astre de la nuit ne dévoile aux Terriens qu'un seul et même visage, avec ses mêmes cratères et ses mêmes mers. La raison est simple : la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même (rotation) qu'elle met à tourner autour de la Terre (révolution), un peu plus de 27 jours.
Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre. Sa vitesse de déplacement dans l'espace et l'attraction terrestre la maintiennent autour de la Terre à 400 000 km environ de nous. Sans gravité, la Lune poursuivrait son chemin dans l'espace en s'éloignant de la Terre.
Tout comme la Terre tourne autour du Soleil, la Lune tourne autour de la Terre. Et vue de l'espace, elle a le même sens de rotation, c'est-à-dire qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. D'ailleurs, ce constat vaut pour toutes les planètes du système solaire.
Il arrive cependant que la Terre fasse de l'ombre à la Lune. Comme nous l'avons vu précédemment, cela ne peut se faire que lorsque Soleil, Terre et Lune sont pratiquement alignés, donc en période de pleine Lune. C'est ce qu'on appelle une éclipse de Lune.
La forme de la Lune elle-même ne change pas, c'est notre vision de l'astre qui change. En fonction de l'endroit où la Lune est située sur sa trajectoire autour de notre planète, nous ne voyons pas sa face visible éclairée de la même manière.
Que nous soyons en contact direct avec la Terre ou légèrement éloignés d'elle, notre planète exerce sur nous sa force de gravité. Le phénomène de la gravité explique pourquoi la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. La force de gravité est déterminée par la masse d'un objet.
La Terre tourne autour du Soleil. Ça lui prend 365 jours (un an) pour faire un tour. La Lune suit la Terre tout le long de sa révolution autour du Soleil. Le Soleil ainsi que tout le Système solaire se déplacent aussi dans la galaxie, la Voie lactée.
La réponse est dans le cycle lunaire
S'il n'était jamais possible d'observer le Soleil et la Lune en même temps, cela voudrait dire que le satellite est toujours placé en opposition au Soleil. Si c'était le cas, la Lune ne serait pas en orbite autour de la Terre.
Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève.
Sa rotation est équivalente à sa révolution sidérale. C'est d'ailleurs ce mouvement de rotation qui permet de dire que la Lune tourne autant sur elle-même qu'elle ne tourne autour de la terre. En clair, pour répondre à cette question, nous disons que oui, la Lune fait une rotation.
Comme les autres satellites du système solaire, la Lune présente toujours la même face à sa planète, la Terre. La Lune tourne autour de la Terre qui elle-même tourne autour du Soleil.
gibbeux, gibbeuse
Qui a la forme d'une bosse : Dos gibbeux. 2. Se dit de l'aspect d'un astre à diamètre apparent sensible dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque. (La Lune apparaît gibbeuse entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier.)
Cette caractéristique est responsable d'une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
La Lune n'est pas lumineuse par elle-même: comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Elle possède donc à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure.