La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Quand la lune est vraiment rousse...
La lumière qu'elle renvoie est alors filtrée par l'atmosphère terrestre, ce qui lui donne un aspect orangé. Ce phénomène est totalement indépendant du précédent et peut se produire à n'importe quel moment de l'année.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Une "super Lune du tonnerre" sera observable dans la nuit de mercredi à jeudi cette semaine. Une super Lune se produit quand deux phénomènes sont concomitants : lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve suffisamment proche de son "périgée", le point le plus rapproché de la Terre sur son orbite.
Le 05/08/2021 à 0h00. Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair. Pourtant, deux fois par an, quand la Terre s'intercale exactement entre le Soleil et la Lune, cette dernière devient rouge.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
La belle histoire de la lune verte
Très rare, cet événement ne se produirait qu'une fois tous les 420 ans, offrant par la même occasion un spectacle astronomique unique en son genre. Sauf que voilà, dans les faits, cette histoire n'est qu'un gigantesque hoax en circulation depuis 2016.
Après la dernière Super Lune de l'année 2022 qui s'est produite le 12 août, il faudra patienter jusqu'au 3 juillet 2023 pour observer cet événement astronomique.
Une "Super Lune du tonnerre" sera observable dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet. Un phénomène qui se produit lorsque deux facteurs coïncident : quand la Lune est pleine et quand elle se trouve très proche de son périgée, le point le plus rapproché de la Terre sur son orbite (356 700 km).
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Perte d'appétit, humeur morose, fatigue... Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi de façon scientifique, nombreux sont ceux qui constatent quelques changements physiques et psychiques à l'approche de la pleine Lune.
Très faiblement éclairée par le soleil à ce moment-là, la nouvelle lune est quasiment invisible depuis la Terre. Elle marque le début d'un nouveau cycle. Elle laisse place ensuite à la lune croissante en trois étapes : le premier croissant, le premier quartier et la gibbeuse croissante.
La Lune noire est la prochaine Nouvelle Lune de janvier 2022, un phénomène RARE. La nouvelle Lune, qui aura lieu dans la nuit du 31 janvier au 1 février 2022, sera incroyable. Cette Lune Noire sera bénéfique de bien des manières.
La pleine lune de mai 2022 aura lieu le lundi 16 mai. La Pleine Lune de mai coïncidera avec la premier éclipse lunaire de l'année 2022. C'est un moment d'apogée et et un moment où les souhaits formulés à la nouvelle lune se réalisent.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Elle déclencherait les accouchements, des accidents, régirait notre humeur ou la libido. Si peu de ces effets ont été démontrés scientifiquement, l'impact du cycle lunaire sur le sommeil pourrait bien être réel.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
À l'instar de toute pleine lune, la super lune influence le sommeil. Une étude, datant de 2013, explique scientifiquement qu'"un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l'homme". Le temps d'endormissement est plus long de 5 minutes, et le sommeil profond se voit diminué.
Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Les mers lunaires, ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont des plaines basaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.
Pour l'observer, on vous recommande de vous munir de jumelles ou d'un télescope. Une "super Lune" s'élève au-dessus du château de Mow Cop près de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, le 7 mai 2020. Il faudra lever les yeux pour découvrir la super Lune, plus grosse et 16% plus lumineuse qu'à l'accoutumée.
La pleine lune du 11 août 2022 se produira durant la saison des perséides, qui se déroule du 12 au 13 août 2022. Sa présence risque d'obstruer la contemplation de cette pluie d'étoiles filantes.