Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace. Le mouvement permanent de la Lune conjugué à sa distance de la Terre lui permet d'être en équilibre parfait entre chute et flottement. Si son mouvement était plus lent, elle tomberait sur Terre.
Elle est liée à notre planète par une force invisible qu'on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi.
Or il se peut très bien que cette orbite passe à l'intérieur de la croute terrestre, si la vitesse est trop faible. La pomme effectuera donc un arc d'ellipse avant de heurter le sol de notre planète, ce qui n'est pas le cas de la lune, dont la vitesse et la trajectoire lui permettent de rester en orbite.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil).
End of dialog window. La Lune, elle, tourne autour de la Terre donc parfois elle se trouve à l'opposé du Soleil (et est donc bien visible pour les Terriens plongés dans la nuit), parfois elle se trouve du même côté que celui-ci (et est donc visible des Terriens en pleine journée).
La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d'autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux. Pour un observateur terrestre, lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (lune décroissante) jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.
L'orbite maximale de la Lune serait atteinte après 50 milliards d'années : sa gravitation se stabiliserait autour de la Terre. Mais un scénario catastrophe en entraîne parfois d'autres. Dans 5 ou 6 milliards d'années, le Soleil entamera sa transformation en géante rouge.
L'effet de l'attraction solaire sur la Lune existe : s'ajoutant à l'attraction solaire sur la Terre, il est responsable de la rotation du système Terre-Lune autour du Soleil.
C'est ainsi que notre Soleil est le roi du système solaire avec son énorme masse. Il retient tous les objets en orbite autour de lui. Si les planètes ne tombent pas sur ce dernier, c'est à cause de leurs propre masse et de la vitesse sur leur orbite. Plus une planète est proche du Soleil, plus elle tourne vite.
« Tout le monde voit les mêmes phases de la Lune. Cependant, les habitants du nord et du sud de l'équateur voient la phase actuelle de la Lune sous des angles différents », résume la Nasa.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
La raison est simple : la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même (rotation) qu'elle met à tourner autour de la Terre (révolution), un peu plus de 27 jours. On parle de rotation synchrone. A mesure qu'elle se déplace dans le ciel, la Lune pivote pour dérober à notre regard sa face mystérieuse.
C'est pour cela qu'un horaire exact est indiqué dans les tableaux de phases lunaires, la Pleine Lune ne dure en réalité pas toute une nuit ou plusieurs jours. En effet, la Lune est en mouvement constant autour de la Terre pendant que la Terre tourne, elle, autour du Soleil.
La Lune fait partie des astres que vous pouvez voir dans le ciel. Chaque nuit la Lune s'illumine, mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'elle reflète, en direction de la Terre, la lumière du Soleil qu'elle reçoit. Les scientifiques mesurent ce phénomène grâce à un indicateur nommé « albédo ».
La Lune donne l'impression de se déplacer d'Est en Ouest en raison de la rotation de la Terre, qui s'effectue dans l'autre sens, d'Ouest en Est. Ce mouvement apparent est commun à tous les objets célestes : de la même façon, le Soleil, les planètes et les étoiles semblent tourner d'Est en Ouest.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.
De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat. L'orientation de l'axe a une incidence sur la répartition de l'énergie solaire sur Terre et, par ailleurs, sur les avancées et les retraits des calottes glaciaires.
Nous ne vous l'apprendrons pas, la Lune est loin de chez nous. En moyenne, l'astre gravite à 384 400 km de notre planète. Même s'il peut paraitre imposant dans le ciel, le prendre en photo est donc un challenge si l'on n'a pas le matériel adapté.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Grâce à un équilibre entre deux phénomènes : la gravitation qui attire la Terre vers le Soleil et la force centrifuge qui cherche à l'en écarter.
Ce phénomène s'explique par l'attraction gravitationnelle qui existe entre les différents astres.