Est-ce que c'est normal d'avoir mal au ventre ?

Interrogée par: Auguste Colin  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Avoir mal au ventre est un symptôme souvent banal. Cependant, dans certains cas, la douleur abdominale est présente dans des situations médicales nécessitant un traitement médical ou chirurgical parfois urgent.

Pourquoi j'ai mal au ventre sans raison ?

Les maux de ventre après avoir mangé peuvent être causés par un repas trop copieux, une mauvaise digestion, une intolérance alimentaire, une infection digestive ou l'ingestion de nourriture contaminée. Ils se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements.

Quand s'inquiéter d'un mal de ventre ?

Si votre douleur est intense et soudaine et qu'elle est associée à de la fièvre, des vomissements et / ou une absence de selles, composez le 15 immédiatement. Ces symptômes peuvent indiquer une appendicite ou une péritonite. Ces pathologies nécessitent une prise en charge en urgence.

Quelles sont les causes d'un mal de ventre ?

Tous les organes abdominaux peuvent être à l'origine du mal de ventre : la douleur peut être d'origine intestinale, rénale, vasculaire, musculaire.... Mais les douleurs abdominales peuvent être présentes en cas de maladies des organes du thorax (cœur, plèvre ...) ou du pelvis (organes génitaux, vessie...)

Quelle est la meilleure position quand on a mal au ventre ?

Pour éviter les maux de ventre la nuit, vous pouvez tout d'abord choisir de changer de position de sommeil, et opter pour la position fœtale. Dormez sur le côté gauche, qui vous permet d'améliorer votre digestion et de limiter les brûlures d'estomac.

Maux de ventre : reconnaître les douleurs

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire passer le mal de ventre rapidement ?

Conseils pratiques pour soulager le mal de ventre
  1. si vous avez déjà consulté un médecin, suivez ses conseils et prescriptions ;
  2. essayez de vous détendre ;
  3. respirez calmement ;
  4. reposez-vous ;
  5. mangez modérément en petites quantités et en adaptant votre alimentation aux symptômes ;
  6. buvez de l'eau.

Comment faire pour soulager un mal de ventre ?

Soigner un mal de ventre
  1. Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
  2. Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
  • les douleurs et crampes abdominales.
  • la diarrhée chronique.
  • la présence de sang dans les selles.
  • les ballonnements et flatulences.
  • la fatigue.
  • la fièvre.
  • le manque ou la perte d'appétit.
  • la perte de poids.

C'est quoi la colique ?

La colique est une affection de la cavité abdominale. Toutefois, dans la langue courante, le terme « colique » est souvent employé comme synonyme de « diarrhée », pour la simple raison que cette dernière maladie se caractérise par des douleurs intestinales couplées à l'évacuation de selles liquides.

Quand je fais pipi J'ai mal en bas du ventre ?

Vous avez fréquemment des douleurs au bas du ventre et des envies d'uriner ? Ces symptômes peuvent faire penser à une infection urinaire (cystite aiguë), mais si ces douleurs se répètent et s'accentuent au fil des ans, il pourrait s'agir d'une cystite interstitielle (syndrome de la vessie douloureuse).

Qui aller voir quand on a souvent mal au ventre ?

Si besoin, il vous oriente vers un médecin spécialiste (gastroentérologue, gynécologue, urologue, cardiologue...) ou un chirurgien pour une prise en charge spécifique.

Comment soigner naturellement un mal de ventre ?

Les aliments à privilégier pour une bonne santé intestinale

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont d'excellentes sources d'oméga-3. Ces acides gras essentiels ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les inflammations intestinales et à soulager les douleurs.

Est-ce que le Spasfon est bon pour le mal de ventre ?

Les produits Spasfon sont des médicaments indiqués pour soulager les maux de ventre et règles douloureuses.

Comment savoir si la douleur vient du colon ?

Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.

Pourquoi j'ai mal au ventre tous les soirs ?

Les 3 raisons les plus fréquentes d'un mal de ventre la nuit sont digestives, menstruelles et psychosomatiques (stress). Pour éviter ces douleurs, il est important d'adopter une position de sommeil adaptée ainsi que des habitudes alimentaires saines, et de se faire diagnostiquer pour éviter les récidives.

Où se situe douleur colique ?

Une douleur brutale dans le creux de l'estomac ou sous les côtes du côté droit. Augmentée par la respiration, elle irradie vers l'épaule droite, la pointe de l'omoplate et le dos. Elle s'intensifie rapidement et devient constante, obligeant, lorsqu'elle est très violente, à cesser toute activité.

Quel aliment donne la colique ?

Aliments et boissons en cause
  • Alcool. La consommation de boissons alcoolisées, occasionnelle ou à long terme, peut causer la diarrhée chez certaines personnes 8.
  • Aliments gras. ...
  • Aliments riches en fibres. ...
  • Fruits ou légumes en trop grande quantité 10,2. ...
  • Produits laitiers. ...
  • Café et thé. ...
  • Édulcorants.

Comment on attrape la colite ?

La colite infectieuse est causée par une infection bactérienne ou virale, avec des agents tels que le Campylobacter, la salmonelle ou le rotavirus.

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Comment savoir si on a des problèmes d'intestins ?

Lors des poussées inflammatoires, les MICI se caractérisent le plus souvent par :
  • des douleurs abdominales.
  • des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes.
  • ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès)

Quelle infection donne mal au ventre ?

Les types de bactéries qui affectent le ventre. Différents types de bactéries peuvent infecter le ventre et provoquer des symptômes gastro-intestinaux. Deux des bactéries les plus courantes associées aux infections gastro-intestinales sont Helicobacter pylori et Escherichia coli.

Quel médicament plus fort que le Spasfon ?

BuscopanMD est un médicament antispasmodique efficace et éprouvé en clinique, qui offre un soulagement ciblé contre les crampes abdominales, ainsi que les douleurs et les inconforts dans la région de l'estomac et du système digestif, dont les intestins.

Pourquoi des spasmes au ventre ?

De plus, les spasmes intestinaux peuvent être déclenchés par des aliments spécifiques, tels que les aliments épicés, les produits laitiers ou les aliments riches en graisses. Il est donc important d'adopter une alimentation équilibrée et de surveiller l'impact des aliments sur les symptômes des spasmes intestinaux.

Pourquoi j'ai mal au ventre et au dos en même temps ?

Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Le fait d'avoir le ventre gonflé n'est pas grave en soi. Cependant, si cela est accompagné d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, de la fièvre, du sang dans les selles ou des brûlures, il faudra consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.

Article précédent
Est-ce que OneDrive est le cloud ?