Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
Un hymne universel de la liberté
Mais ce chant est avant tout un hymne des combattants de la liberté, il appelle à lutter contre la tyrannie des monarques, l'esclavage. En effet la Révolution française se veut universelle: elle a vocation à s'exporter chez d'autres peuples.
Au-delà de la lutte, la Marseillaise est également le chant qui célèbre les valeurs de la Nation française : la "Liberté, Liberté chérie", qui, avec l"Amour sacré de la Patrie", soutient et motive les soldats en lutte.
L'histoire a fait de ce chant de guerre révolutionnaire un hymne national aux accents de liberté, qui accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Son auteur, Claude-Joseph Rouget de Lisle, né 1760 à Lons-le-Saunier, était capitaine du génie sous la Révolution.
La chanson a pour but d'encourager les troupes à défendre la patrie en danger. À l'origine, ce chant patriotique s'appelait Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Il sera rebaptisé La Marseillaise car il fut repris par des soldats de Marseille lors de l'insurrection des Tuileries en août 1792.
Le chant, la chanson ou la musique, dit de révolte ou qualifié de protestataire, engagé ou contestataire est un genre musical dont les thèmes lyriques sont associés à une envie immédiate de changement social ou politique. Un certain nombre de chansons populaires s'y apparentent.
Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
Réponse. POUR TA QUESTION C'EST:la révolution et la guerre ( mondiale).
Lors de la Révolution – et notamment de l'attaque des autrichiens – les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des « Sang impur » (Républicains), par opposition aux « Sang pur » (Royalistes).
De quelle tyrannie s'agit-il ici ? Il s'agit de la tyrannie du pouvoir absolu. Qui sont les féroces soldats et que font-ils ? Les féroces soldats sont les Autrichiens, ennemie de la République française).
La première proposition signifierait tout simplement que nous nous battons contre une tyrannie. Par ailleurs, « L'étendard sanglant est levé » signifierait que, sur le champ de bataille, les ennemis brandissent ledit étendard.
Ce chant est officialisé sous la IIIe République qui en fait l'hymne national le 14 février 1879. La Marseillaise illustre la liberté, les citoyens se battant pour la liberté. La République est représentée sous les traits d'une femme, car tous les citoyens sont ses enfants : « Allons enfants de la patrie ».
Un hymne national est une musique de circonstance destinée à représenter un État et, à travers lui, la Nation. Leur création est d'ailleurs concomitante de la naissance des États-nations au XIXe siècle. L'hymne véhicule l'identité du pays et contribue à éveiller et entretenir le sentiment d'appartenance.
Ce chant fut d'abord nommé Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Son nom fut très vite changé en l'honneur des volontaires marseillais remontant vers le nord de la France afin de combattre l'ennemi. Le septième couplet, dont l'auteur reste à ce jour inconnu, a été ajouté en 1792.
Les combattants sont appelés "citoyens" "défenseurs". La liberté et l'amour sacré de la patrie soutiennent leur combat. ce qui soutient leur combat est L'amour sacré de la patrie, de la liberté, et la lutte contre la tyrannie.
Comment s'appelait la Marseillaise au moment de sa création par Rouget de Lisle ? Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin.
Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".
(Couplet souvent seul retenu aujourd'hui après le premier) Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !
- elle dispense de modifier la Constitution car on conserverait le nom de Marseillaise pour notre hymne national (article 2). Un changement rapide de ces paroles serait très apprécié, notamment de notre jeunesse, et raviverait l'enthousiasme des Français dans les enceintes sportives.
La Marseillaise : hymne national.
Au moyen-âge, la chanson est utilisée pour des raisons religieuses ; en France au XVIIIe siècle, elle est utilisée pour la contestation, la révolte, avec par exemple La Marseillaise de Rouget de Lisle datant 1792 (Chanson guerrière, elle fut écrit à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche en 1792.
Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie.
Numéro 1 - La Russie
La musique, écrite par Aleksandr Aleksandrov, a été composée dans un premier temps pour l'hymne de l'Union soviétique puis a été repris en 2000 par le président Vladimir Poutine comme hymne officiel de la Russie.