Dans les zones isolées, dans les plages abritées du vent, l'eau chauffe davantage. Les alizés qui proviennent de la côte repoussent ces eaux chauffées vers le large. Les eaux en profondeur, qui sont plus froides, remontent par la même occasion à la surface et refroidissent la température de l'océan.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Pourquoi se refroidit-elle plus rapidement qu'elle ne chauffe ? Elle se refroidit lorsque le vent souffle et agite la mer, c'est-à-dire force le brassage. Mais c'est surtout lorsque le vent souffle depuis la terre vers le large que la chute de la température de l'eau est la plus brutale.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
À la marée montante, l'eau a tendance à être plus chaude. Le sable resté à l'air libre a eu le temps de chauffer et la mer peut alors s'imprégner de cette chaleur. Au moment des grandes marées, l'océan risque également d'être plus frais car les mouvements aquatiques sont plus nombreux.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
La mer de Cayeux-sur-Mer atteint les 17°C.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Comme mentionné, la température de la mer dans cette partie centrale de la mer Égée n'est pas très élevée, cependant, elle atteint 24 degrés en août.
En mer, le mistral provoque un refroidissement de la température de l'eau car le phénomène d'évaporation absorbe de la chaleur.
Les températures de la mer en Grèce. Pour la baignade, l'Archipel des Sporades, des Îles ioniennes et de la Crête sont les plus prisées. Entre juillet et Septembre, la température de l'eau est élevée entre 24°-25°, même avec le vent très présent dans les Îles grecques.
Des canalisations, de plusieurs mètres de diamètre, vont acheminer à la surface l'eau pompée à environ 1 000 m de profondeur. La différence de température entre les profondeurs et la surface va permettre, via le cycle thermodynamique de Rankine, de faire fonctionner cette technologie, comparable à une pompe à chaleur.
En substance, l'eau froide salée dans l'Atlantique Nord coule parce qu'elle est plus dense et l'eau chaude plus au sud se déplace vers le nord pour prendre sa place, transportant une énergie thermique considérable en chemin.
C'est une remontée d'eau très froide venant des profondeurs de l'océan. Ce mécanisme se met en route lorsque un vent parallèle à la côte se lève, pour notre côte, c'est un vent de nord.
La température idéale pour se baigner en mer se situe entre 25,5 et 27,2 °C (entre 78 et 81 °F). L'eau peut sembler bien froide au début, mais le corps s'y habitue très rapidement.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.
C'est sur la côte Est de la Corse que la Méditerranée est la plus chaude à 27°.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Acapulco au Mexique, un nom qui fait rêver et une réalité largement à la hauteur des espérances. La pluie est très rare sur la côte ouest et pratiquement inexistante en hiver. La température moyenne est de 30°C et il est possible de se baigner tout au long de l'année.
Oymyakon, Russie
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.