Au large du Croisic : pourquoi l'eau de mer est en train de devenir marron, comme l'an dernier ? Comme l'an dernier, en fin d'été, une micro-algue, appelée lingulodinium polyedra est en train de proliférer sur nos côtes, colorant en rouge-marron l'eau de mer.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
Coloration inhabituelle de l'eau
Ces phénomènes visibles à l'œil nu sont dus à la prolifération exceptionnelle de micro algues : on parle d'efflorescence ou de bloom. Ces blooms sont naturels et concernent toutes les mers du globe. Ils ont lieu surtout au printemps, mais il peut y en avoir aussi en été et à l'automne.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
« Ce phénomène, issu d'un phytoplancton toxique, inquiète fortement notamment vis-à-vis de la qualité des eaux « , expliquait vendredi 21 août 2021, sur sa page Facebook, Cap Atlantique, la communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu. La teinte que l'on observe dépend aussi de la profondeur de la mer. Au bord de la mer, elle est peu importante, ce qui empêche l'absorption des rayons du soleil, c'est pourquoi, il y a tant de transparence...
L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu
Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement… du bleu.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
L'eau d'une bouteille est transparente, mais celle de la mer, ou d'une piscine, est bleue. Pour quelles raisons ? Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules.
Contactée par France Bleu Loire Océan, la mairie de La Baule explique que cette coloration de l'eau est due à la présence d'une micro-algue rouge. Le même phénomène s'était déjà produit au début de l'été. Les analyses avaient montré alors qu'il n'y avait aucun danger pour les baigneurs, précise la municipalité.
Les vagues vont soulever, remettre en suspension le sable. C'est ce qui donne un aspect trouble. » Et très souvent d'ailleurs, il n'y a pas que le sable qui est transporté, il peut également y avoir des débris de roches également très fins.
L'origine de la couleur marron des eaux et le bouchon vaseux
Durant la phase de la marée montante, les eaux de l'estuaire venant de l'océan, exercent une pression contre les eaux douces. Quand la marée est descendante, le courant laisse en suspension des dépôts argileux appelés aussi « bouchons vaseux » sur la rivière.
Cette couleur marron caractéristique n'est en aucun cas du à la pollution, mais à la décomposition des débris végétaux transportés par le fleuve. D'ailleurs, les côtes de Guyane sont parmi les plus poissonneuses du monde.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Les longueurs d'onde plus longues comme le rouge, l'orange et le jaune sont absorbées par les molécules d'eau qu'elles traversent. Le bleu est quant à lui le seul à être réfléchi et dispersé jusqu'à nos yeux. Cependant, attention! L'eau absorbe faiblement les longueurs d'onde.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
Le mystérieux phénomène est dû à une espèce de phytoplancton, en raison du réchauffement des eaux. On connaissait les algues vertes. Voici l'eau orange. A Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët, dans le Finistère, les baigneurs ont eu la surprise de découvrir que l'eau du bord de mer avait pris une couleur inhabituelle.
Le point sur la rouille dans l'eau du robinet
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
« L'augmentation de la température de l'eau, la durée de l'ensoleillement et tous les sels nutritifs (issus du lessivage des sols, des roches et des falaises charriés par les rivières qui se jettent dans la mer) actuellement présents dans l'eau de mer sont les principaux responsables de la prolifération des microalgues ...
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.