Les principaux produits importés par la France d'Algérie étant des hydrocarbures (91% du total des biens importés en 2022), la forte hausse de importations françaises traduit notamment la hausse des cours des hydrocarbures.
L'Algérie est le troisième fournisseur de l'Union Européenne en gaz naturel et son quatrième fournisseur énergétique total. Outre ces deux richesses, elle recèle dans son sous-sol de grands gisements de phosphate, de zinc, de fer, d'or, d'uranium, de tungstène…etc.
Cette hausse est essentiellement la conséquence d'une progression du prix des hydrocarbures, ces derniers représentants 89,8 % du total des exportations algériennes (41 % de gaz naturel, 30,3 % de pétrole brut et 15,4 % de carburants).
Pommes de terre, huile, lait: l'Algérie hantée par les pénuries.
La production d'hydrocarbures et les recettes d'exportation continuent d'occuper une place centrale dans l'économie algérienne. Le secteur pétrolier et gazier a représenté 19 % du produit intérieur brut (PIB), 93 % des exportations de marchandises et 38 % des recettes budgétaires entre 2016 et 2021.
À ce jour, le PIB algérien demeure supérieur au PIB marocain. Ces derniers étaient respectivement de 163 et de 142 milliards de dollars en 2021.
Pays les plus riches au monde : la Tunisie 114e, derrière l'Algérie et devant le Maroc - Tunisie.
Les secteurs porteurs à haute valeur ajoutée se concentrent autour du la pétrochimie, l'industrie mécanique, le numérique & le digital, l'e-santé et le para-médical. Par ailleurs, l'Algérie possède le territoire le plus vaste du continent (environ 2,4 millions de kilomètres carrés)…
Les téléphones mobiles restent l'un des gadgets les plus utilisés parmi la plupart des Algériens, la plupart achetant des smartphones comme l'iPhone d'Apple, les appareils phares de Samsung et d'autres qu'ils utilisent pour naviguer sur Internet sur les réseaux 4G LTE fournis par Djezzy, Mobilis et Nedjma entre autres ...
Sucre, huile, dattes, ciment et acier : entre 2019 et 2022, le volume des ventes à l'international – hors secteur pétrogazier – a quadruplé. Alger vise désormais les 10 milliards de dollars annuels pour accélérer la diversification de son économie.
Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 26e puissance militaire mondiale et la deuxième d'Afrique, derrière l'Égypte.
Sur le plan économique, le pays se démarque avec le 4ème PIB du continent africain, estimé à 187 Mds USD en 2022 selon le FMI, et le PIB par habitant le plus élevé du Maghreb, atteignant 4 306,8 USD en 2022.
Siège de la Sonatrach, le groupe pétrolier algérien est le premier sur le continent africain et le 11ème dans le monde. Ce contrat d'une durée de 25 ans porte sur l'exploitation des gisements gaziers et pétroliers du bassin de Berkine.
La mine d'Amesmessa est une mine d'or située dans la wilaya de Tamanrasset en Algérie et exploitée par l'Entreprise nationale d'exploitation des mines d'or (Enor).
L'hôtel des Monnaies désigne aussi un ancien atelier monétaire situé Chemin des fusillés du 17 mai 1957, à Belouizdad. Après un incendie en 2012, le bâtiment a été restauré en 2014.
Des ceintures, des sacs, des bottes ou bien sûr les inévitables babouches sont les grandes stars dans le domaine du cuir. C'est un grand classique du cadeau-souvenir. Les objets en cuivre se font de plus en plus rares. Les derniers dinandiers disparaissent peu à peu.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Les meilleurs business en Algérie sont ceux qui combinent ces 4 facteurs : ils sont dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire. ils correspondent à une réelle demande en terme de consommation. ils font appel à un savoir faire qui n'existe pas en Algérie.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables.
37 communes sont considérées comme «très riches» avec des ressources annuelles dépassant 1 milliard de DA.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc.
Issad Rebrab, l'homme le plus riche d'Algérie, a vu sa fortune fortement baisser, chutant ainsi à la 11e place des hommes les plus riches en Afrique, alors qu'il occupait la 7e place en 2023. Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes publie un classement des hommes riches, selon les continents.