« Les dépôts naturels constitutifs de la laisse de mer (algues, cailloux, coquillages, bois flottés etc.) ne doivent pas être ramassés. Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l'érosion, à la reproduction d'un certain nombre d'espèces et à leur nutrition.
Les pays ayant à gérer un petit nombre de sites peuvent être avantagés, c'est le cas de la Slovénie et de ses quelques kilomètres de côte adriatique dont la totalité des zones de baignade sont de qualité excellente.
La mer réfléchit un peu la couleur du ciel et au-delà d'une certaine épaisseur, elle absorbe les rayonnements, rouges, jaunes, bleus et verts. Au-delà de 90 m de profondeur, toutes les couleurs sont absorbées par l'eau, il fait complètement noir.
A l'état pur, l'eau est totalement incolore, donc transparente. Cela s'explique par le fait qu'elle n'absorbe ni ne renvoie aucune des couleurs qui composent le spectre lumineux des rayons du soleil (de l'infrarouge à l'ultraviolet).
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
C'est la teneur en sel exceptionnellement élevée dans l'eau de mer qui peut être mauvaise pour les yeux : plus la teneur en sel est élevée, plus la brulûre est forte. Cependant, dès que les yeux s'habituent à l'eau salée, cette sensation cesse.
Micro-méduses et Phytoplancton
Il explique les deux raisons principales : la présence de phytoplancton en quantité assez importante en ce moment et aussi un phénomène de micro-méduses.
Eau bleue - Dictionnaire environnement
Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
« Les dépôts naturels constitutifs de la laisse de mer (algues, cailloux, coquillages, bois flottés etc.) ne doivent pas être ramassés. Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l'érosion, à la reproduction d'un certain nombre d'espèces et à leur nutrition.
Des mers plus salées que les oécans
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
En résumé. Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
La mer Rouge se situe entre l'Afrique et la péninsule Arabique. Au sud, la mer Rouge communique avec le golfe d'Aden par le détroit de Bab-el-Mandeb.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
Vert, bleu et même jaune…
La présence de soufre dans l'eau pourra lui donner une teinte jaune». Et qu'en est-il du lac bleu d'Arolla par exemple? Sa couleur tient à la présence de particules de fonte de glaciers ou farine glaciaire. Dans l'eau, ces particules de roches très fines en suspension rendent le lac turquoise.
l'eau « verte », stockée dans le sol et la biomasse, qui est évaporée ou absorbée et évapotranspirée par les plantes et retourne directement à l'atmosphère ; c'est de loin la plus grande quantité, puisqu'elle totalise 60% de la masse des précipitations.
La couleur bleue vient alors du fait que la lumière bleue est réfléchie par l'eau, alors que les autres sont absorbées, et ce à des vitesses différentes suivant la profondeur du fond : la profondeur va filtrer les couleurs.
Les algues à la surface de l'eau sont illuminées par la lumière qui permet de refléter les plaques. Le même principe explique la couleur turquoise du lac Louise, en Alberta, bien que la poussière de roche tombée dans l'eau, et non du plancton, fait là office d'élément déclencheur.
Lors de la baignade, les cercaires se collent à votre peau jusqu'au moment où vous sortez de l'eau. Sous l'action du soleil, la peau s'assèche et les cercaires piquent votre peau pour y pénétrer. Elles y meurent ensuite.
L'eau salée
La plupart des gens ont probablement entendu dire que l'eau de mer favorisait la cicatrisation des plaies – mais c'est un mythe ! En réalité, les impuretés présentes dans l'eau des zones côtières et dans les eaux stagnantes peuvent contenir de fortes quantités de microbes.
Même si la méduse est morte depuis longtemps, les cellules urticantes restent actives. Il ne faut donc jamais toucher une méduse, même échouée sur la plage.