C'est pourquoi la mode n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d'afficher notre appartenance à ce même groupe.
Rôle de la mode dans la société
La mode joue un rôle important dans la société. Elle permet aux individus de s'exprimer et de montrer leur personnalité. Le style vestimentaire peut être un moyen de se connecter avec les autres et de se sentir inclus dans une communauté.
Au fil des siècles, la mode a joué un rôle majeur dans la société. Elle a souvent été un outil d'émancipation pour les femmes, leur permettant d'affirmer leur identité, de revendiquer leurs droits et de s'adapter aux changements culturels et sociaux.
La mode est importante. Elle est essentielle pour l'économie, pour la société et pour chacun de nous. Ce que nous portons raconte, avant toute autre chose, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Toutefois, le secteur de la mode est trop souvent considéré comme frivole, inutile et éphémère.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.
La mode est un fait social total puisqu'elle est simultanément artistique, économique, politique, sociologique… et qu'elle touche à des questions d'expression de l'identité sociale.
Selon une étude européenne, la mode serait à l'origine de 20 à 35% des microplastiques présents dans les océans, ce qui représenterait plus de 500 000 tonnes par an. Ces microfibres sont invisibles à l'œil nu, mais elles ont des effets néfastes sur la faune et la flore marine, et même sur notre santé.
Depuis la France occupe une place importante dans cette discipline alliant art, savoir-faire et industrie. Un marché qui représente 580 000 emplois directs et qui, à travers la notoriété mondiale de ses nombreux créateurs, contribue fortement au rayonnement et à l'attractivité touristique de la France.
Les facteurs d'intégration : la mode comme norme
Communication non verbale, les vêtements permettent d'attirer l'attention sur soi et d'initier le dialogue, comme le souligne Laurence.
De surcroît, les revenus distribués par la filière Mode et Création à ses salariés en France permet d'injecter 10,6 milliards d'euros supplémentaires dans l'économie française. Au total, ce sont donc près de 67 milliards d'euros de valeur ajoutée pour l'économie française, soit un poids total de 2,7% dans le PIB.
L'empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d'achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !
Chaque année le secteur de la mode émet 1,2 milliards de tonne de gaz à effet de serre, soit environ 2% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) 4% de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. Un Français achète en moyenne 9kg de vêtements par an.
Le secteur de la mode emploie 75 millions de personnes à travers le monde. L'industrie du textile dite « jetable » a des conséquences sociales : exploitation des enfants, des femmes, salaires précaires et conditions de travail indécentes.
La mode est la troisième industrie la plus polluante dans le monde, avec un impact carbone de 1,2 milliards de tonnes d'eqCO2 par an. D'après une étude Oxfam parue en 2020 : avec un impact carbone de 1,2 milliards de tonnes d'eqCO2 par an, la mode représente 10% des émissions de GES annuelles.
Les avantages de suivre la mode
Elle nous permet de devenir un sujet d'admiration, car on fait beaucoup parler de soi. Grâce à la mode, notre estime de soi augmente. Pour la majorité des gens, elle permet d'apporter un peu de joie et contribue à mettre du piquant dans leur vie.
La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
Paris exerce sur le monde une influence majeure en matière de mode notamment parce qu'y sont organisées plusieurs semaines de la mode prestigieuses, mais également par la présence de créateurs, de commerces notables, d'une culture, ou d'un patrimoine dédié au sujet que l'on trouve principalement dans ses musées.
Nombre d'études montrent, ainsi, en quoi les vêtements sont des outils de communication identitaires et servent à afficher un statut social, politique ou religieux ainsi qu'à connoter des manières d'être.
Parmi ses nombreuses vertus, la mode vestimentaire permet aux adolescents d'affirmer un rang social, l'appartenance à une communauté, à un groupe, ou constitue un moyen de les intégrer. A travers son style vestimentaire, l'adolescent essaye de s'identifier ou d'extérioriser sa personnalité.
L'ère de la mode du jetable vient augmenter la quantité de pollution générée par la production textile en convainquant de la désuétude précoce des vêtements et augmentant, par ricochet, la quantité de nouveaux vêtements produite.
La mode est un contributeur économique essentiel à l'échelle mondiale, tant au niveau de la production, de la logistique que de la distribution avec en particulier une croissance quasi-continue sur ces 20 dernières années du luxe et bien entendu de ce nouveau visage de la mode connu sous le nom de fast fashion.
Etre à la mode peut être très gratifiant et avoir de nombreux avantages. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de s'habiller selon les tendances actuelles. Tout d'abord, être à la mode vous permet de vous démarquer des autres.
La mode s'était encore développée au début du XVIème siècle, essentiellement en Italie et en Espagne, grâce à l'évolution de la communication en Europe. On portait déjà des costumes raffinés et de luxe, dotés de fraises, col plissé et plus volumineux portés aussi bien par les hommes que par les femmes.