Le "brainstorming" La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
L'un des exercices les plus simples pour stimuler la créativité consiste à demander à chaque participant d'écrire des idées, des questions ou des réflexions liées aux affaires sur la première page d'un bloc de papier et de passer les blocs de personne à personne . Les destinataires doivent ajouter librement à ce qu'ils lisent, en dessinant des diagrammes ou des schémas si nécessaire.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
SCAMPER est une méthode de créativité rationnelle dite de « concassage », c'est-à-dire qui consiste, dans un premier temps, à casser des éléments d'un système ou d'un produit, puis dans un premier temps à appliquer aux différents éléments ou bien sur le système ou le produit lui-même ; les verbes SCAMPER.
Le facilitateur donne l'intention : la « technique du concassage" implique de décomposer les composants d'un objet ou problème en question, dans le but de les analyser sous différents angles. Elle sert de guide pour le processus de transformation en utilisant l'acronyme S.C.A.M.P.E.R.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Une étude de 2018 dans le Journal of Cross-Cultural Psychology a révélé que la diversification de nos expériences peut améliorer la créativité . Cela peut être aussi simple que de prendre un itinéraire différent pour rentrer chez vous ou de lire un livre sur un sujet que vous ne connaissez pas.
La manifestation est l'art de transformer l'imagination en réalité. En visualisant, en écrivant vos objectifs, en agissant et en ayant le courage de croire en vos rêves , vous vous ouvrez aux possibilités infinies de l'univers.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
Stress et fatigue mentale : des niveaux élevés de stress, d’anxiété ou d’épuisement mental peuvent affecter diverses fonctions cognitives, notamment l’imagination . Lorsque votre esprit est préoccupé ou dépassé, il peut être plus difficile de s’engager dans une pensée créative ou imaginative.
Explication : Les trois techniques utilisées pour générer des idées sont l'écriture libre, le brainstorming et la cartographie conceptuelle . L'écriture libre implique d'écrire en continu sans se soucier de la grammaire ou de la ponctuation pour générer des idées.
Les méthodes créatives impliquent les participants en dehors des paramètres de la collecte et de l'analyse de données qualitatives traditionnelles . Ils incluent souvent une expression empathique, artistique, narrative ou esthétique comme base pour enquêter, intervenir, créer des connaissances et partager des informations.
La créativité commence par une base de connaissances, l'apprentissage d'une discipline et la maîtrise d'une façon de penser. Vous pouvez apprendre à être créatif en expérimentant, en explorant, en remettant en question les hypothèses, en utilisant votre imagination et en synthétisant des informations .
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Le concassage primaire est généralement effectué dans un concasseur à mâchoires ou un concasseur giratoire, et le concasseur secondaire entre en action après ce processus de concassage initial. Le concasseur primaire brise les grosses roches en morceaux plus petits, et le concasseur secondaire affine davantage le matériau pour lui donner une taille ou une forme spécifique .
Le concassage est le processus de réduction de la taille du minerai . Le processus de réduction de taille commence par l'utilisation d'explosifs dans la zone de production de minerai. Dans les étapes ultérieures, le processus de réduction de taille effectué avec des concasseurs avant le broyage dans des broyeurs est appelé « concassage ».
Le système limbique
L'hippocampe et l'amygdale, deux parties de ce système, sont particulièrement importants pour la créativité et l'imagination. L'hippocampe est chargé de stocker et de récupérer les souvenirs, et l'amygdale est responsable du traitement des émotions. Conjointement, ces deux parties du cerveau aident à former des idées.
Par exemple, vous pouvez instaurer de petits rituels : la lecture du soir, le moment musique, la soirée cinéma, etc. Raconter des histoires aux enfants ou bien encore leur faire écouter de la musique permet de nourrir leur imaginaire et de leur donner des éléments de création.
Nous verrons qu'aux sources de l'imaginaire on y rencontre indissociablement l'expérience sensorielle, corporelle, relationnelle ainsi que toute l'épaisseur de la mémoire qui n'existe pas sans images sensibles, sans traces mnésiques, de l'expérience du monde extérieur.