La neige, elle n'est pas homogène. Elle est composée de flocons, eux- mêmes transparents. La lumière reflétée par l'amoncellement de flocons ne l'est jamais en ligne droite, elle est déviée en permanence. En lumière, lorsque toutes les couleurs se mélangent, ça donne du blanc.
Réponse 1) Pour se former, le flocon de neige agrège des milliers de micro grains de poussières. Comme ils sont majoritairement blancs, ce sont ces milliers de grains qui donnent sa couleur à la neige, plus ou moins blanche d'ailleurs à cause de ça.
Un flocon réfléchit presque autant qu'un miroir
Lorsqu'il neige, l'atmosphère de l'air est si froid qu'il y a un effet de condensation de l'humidité des nuages, et cette condensation vient se poser sur des particules de sable ou de poussière présentes dans l'air.
L'accumulation des flocons n'est pas compacte, la lumière les éclairant traverse les cristaux translucides puis est réfléchie par les couches séquentielles de flocons. Comme toutes les couleurs sont réfléchies, on voit du blanc. C'est là que se met en place le prisme de réfraction.
Neige mouillée : neige qui contient beaucoup d'eau et qui colle aux objets. Lorsqu'elle touche le sol, la température est légèrement au dessous de 0 °C. C'est la neige qui est communément appelée : "slush". Neige fondante : quand le sol a une température supérieure à 0 °C.
Nous en avons déduit que la neige, c'est de l'eau gelée. Les gouttes de pluie, quand il fait froid, forment des flocons (solides). La neige fond sous l'effet de la chaleur et se transforme en eau (liquide).
Toutefois, elle peut atteindre 12 km au-dessus du point le plus profond des océans, soit une chute de neige plus haute sous la mer que dans le ciel. Ces flocons sont des agrégats d'autres particules plus petites, biogéniques et minérales, produites en surface par le plancton dans les océans.
La neige est constituée de cristaux d'eau glacée qui sont transparents. Pourtant la neige est blanche !
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Lorsque le rayonnement solaire arrive sur le sol de notre planète, il est en partie réfléchi. Cette réflexion, qui dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée, est nommée « albédo ». C'est ce phénomène qui permet d'expliquer en partie les basses températures des régions polaires.
Les flocons de neige et les colonnettes sont tout simplement constitués d'eau qui a cristallisé à cause des basses températures. Et c'est la forme de la molécule d'eau qui nous permet d'expliquer la présence de six branches ou de six colonnes.
C'est simplement que les flocons partagent tous le même «modèle de base» à six branches ou six faces, et que sur ce patron viennent se greffer des motifs dont la formation est si sensible à d'infimes variations dans diverses conditions locales (l'humidité et la température, principalement) que chaque flocon finit par ...
Quand le cristal devient trop lourd, il tombe alors lentement vers le sol. Et c'est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros. Si la température s'adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en gouttes d'eau : c'est la pluie.
C'est une question d'atmosphère ! La lumière ne se répand pas de la même façon dans l'espace.
Un Soleil légèrement jaune
La lumière qui nous parvient du Soleil est donc une lumière blanche à laquelle il manquerait un peu de bleu. Lorsque nos yeux la perçoivent, les cônes rouges et verts de la rétine sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.
Pour voir la Lune il faut deux circonstances, elle doit être brillante et elle doit être levée. A la Pleine Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil, elle se lève lorsque le Soleil se couche et se couche lorsque le Soleil se lève, on la voit donc toute la nuit et on voit la totalité de sa face éclairée.
Il s'agit de précipitations solides qui tombent d'un nuage et atteignent le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C.
Comme les informations ci-dessus l'expliquent, la neige n'apparaît que lorsque la vapeur d'eau gèle directement dans un nuage, sans avoir le temps de devenir une goutte d'eau. Les cristaux de neige qui se sont formés descendent vers la terre.
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie. La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
La plus courante en montagne est la neige sèche, légère et poudreuse, qui se forme par temps très froid. La neige humide, qui tombe entre 0 et - 5 °C, est la plus contraignante, car elle est collante et lourde. C'est la plus fréquente en plaine. La neige mouillée tombe entre 0 et 1 °C.
« À des températures vraiment basses, comme -40 degrés Fahrenheit et Celsius (le point auquel les échelles de température sont les mêmes ), il y a si peu d'humidité dans l'air qu'il devient extrêmement improbable que de la neige se forme. L'air est si froid qu'il est peu probable qu'il monte.
En revanche, «s'il fait moins froid, on aura de la neige mouillée, en grosses plumes, mais elle aura plus de mal à tenir», poursuit-il. En somme, plus les flocons sont gros, moins ils ont de chance de tenir.
En effet, croquer de la neige, dont la température est de 0 °C, peut provoquer un choc thermique. L'organisme perd de la chaleur (plutôt à éviter en montagne) et des diarrhées aiguës peuvent survenir. Il vaut donc mieux faire fondre la neige.
Le froid et l'altitude peuvent masquer ou diminuer la sensation de soif, mais les besoins hydriques sont, eux, très importants. En montagne, on se déshydrate vite, ne serait-ce que par la respiration qui crée une déperdition importante de liquide.
La neige appétissante, vraiment ? Malgré son apparence parfaitement propre, la neige blanche peut être contaminée de particules de pollution et de substances dangereuses pour la santé. De plus, la concentration de particules nocives s'intensifie, et ce, dès que la neige touche le sol.