Une autre explication peut venir du fait que le plaisir de manger diminue avec la sensation de satiété. Si on quitte la table complètement repu, on est un peu dégoûté du plat qu'on a mangé. Le lendemain, l'appétit est revenu et on mange à nouveau de bon coeur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un plat puisse être encore plus savoureux après une nuit passée au frigo. D'abord, le fait qu'ils aient mariné plus longtemps dans leur sauce et leurs épices, et se sont donc imprégnés de tous leurs arômes... tout en libérant les leurs. C'est le principe de l'osmose.
Après une nuit à mariner dans le jus ou la sauce, la viande sera plus tendre d'une part. Lorsqu'un plat est réchauffé à la poêle plus spécifiquement, les sucs se reconcentrent et vont libérer encore plus d'arômes et donc de goût à l'ensemble !
Si votre gratin dauphinois, vos lasagnes à la bolognaise ou votre riz cantonnais est meilleur le lendemain, c'est parce que l'amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes et le riz se transforme peu à peu en glucides, explique Guy Crosby au Huffington Post.
Lorsque notre grand-mère prépare son fameux bœuf bourguignon, elle fait de l'osmose sans le savoir. Une fois les restes rangés au frigo, la réaction, qui a besoin de chaleur, est fortement ralentie. Ce n'est qu'une fois remise sur le feu qu'elle reprend de plus belle, pour les résultats qu'on connaît.
Parce que cette protéine (le collagène) donne beaucoup de goût à la viande. Il la rend plus tendre à condition de la faire fondre doucement (longtemps) et à basse température.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira.
Et pour un réchauffage uniforme, diviser les quantités en petites portions. Saviez-vous que cuire, refroidir et réchauffer des pâtes les rendait meilleures pour la santé ? Les pâtes réchauffées ont une teneur en glucose beaucoup plus faible que les pâtes fraichement cuites.
Mais le soir, manger des pâtes peut avoir une répercussion sur la digestion et provoquer une gêne empêchant le corps de se reposer correctement. Il faut aussi faire attention car, à cause de leur apport calorique, les pâtes peuvent influencer le métabolisme et agir sur la prise de poids.
Selon une récente étude menée par des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital et publiée dans la revue scientifique The Lancet, un apport modéré en glucides pourrait être meilleur pour la santé et manger des féculents le soir améliorerait non seulement la qualité du sommeil, mais réduirait aussi le stress ...
Les autres méthodes pour réchauffer un plat
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Pour se réchauffer mais encore ! Il fait froid dehors, mais corps à besoin de chaud dedans pour digérer, par exemple le foie travail à une température de 37°. Si les aliments arrivent froid, c'est comme si le corps devait produire de la chaleur pour réchauffer les aliments.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
La chrono nutrition, privilégie le repas entre 19h et 20h. Si vous manger après 20h risque de prise de poids. Si vous avez pas le choix prévoyez 12h entre le repas du soir et le petit déjeuner. Bien sûr ça dépend de ce que vous manger et la quantité.
Manger juste avant d'aller se coucher n'est vraiment pas recommandé, pourquoi ? - C'est le moment de la journée où le corps stock le plus. Si vous avez une alimentation trop riche le soir, vous allez prendre du poids et votre corps assimilera plus rapidement toutes les mauvaises graisses.
Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
En quoi est-ce bénéfique ? L'amidon des pâtes froides et du riz froid est beaucoup moins énergétique que leurs équivalents chauds. Il ne provoque pas de pic de glucose dans le sang, donc n'augmente pas le risque de surpoids et de diabète de type 2.
« Les pâtes qui cuisent en trois minutes sont généralement de moins bonne qualité : on ne sait pas trop avec quel blé elles sont faites, ce sont souvent des mélanges de blé différents, donc la pâte n'est pas optimale.
Le poulet, à consommer plutôt froid
Le soir même ou quelques jours après, il est toujours possible d'en consommer les restes, à condition de ne pas les réchauffer. En effet, le poulet contenant beaucoup de protéines, la composition de ces dernières est susceptible d'être modifiée sous l'effet de la chaleur.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande.
Pourquoi mon osso buco n'est pas tendre ? Si la viande est trop dure après cuisson il faut ajoutez du liquide si besoin, et surtout poursuivre une cuisson à feux doux. Ça vient du fait que les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine.
Le bicarbonate de soude alimentaire est une technique simple, rapide et peu coûteuse pour attendrir la viande et lui donner plus de moelleux. Comme le citron ou le vinaigre, l'acidité du bicarbonate contenu dans l'eau agit sur les tissus et rend alors la viande plus tendre.