Raison principale : la hausse de la matière première. « Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an », explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).
Avant le conflit en Ukraine, la forte augmentation des coûts de l'énergie pesait déjà sur la production de papier. Avec la guerre, la situation a continué de s'aggraver. Or, produire du papier demande une consommation d'énergie particulièrement élevée. C'est la raison pour laquelle les prix augmentent.
Leur prix a connu une augmentation de 40%. Les raisons en sont multiples, dont "une production plus complexe, notamment due à la hausse du coût de l'énergie" et aussi, "une consommation qui est accrue sur le papier, notamment à cause du télétravail", explique Yann Lagrue, responsable des achats chez Bureau Vallée.
Les prévisions pour 2022 prédisent une hausse supplémentaire de 15 à 25% ! Si l'on prend l'exemple du grand fabricant de papier The Navigator Company, il a augmenté ses prix de 8% en novembre 2021 (soit 50€ supplémentaires à la tonne), ainsi que de 10 à 25% en mai 2022 (soit 50 à 100€ de plus par tonne).
"Le problème, c'est le pharmaceutique" La situation est d'autant plus délicate que la pénurie de papier est directement liée au boom du carton, causé par l'explosion de la vente par correspondance (Amazon, Deliveroo) depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Hausse des coûts liés aux conteneurs
La pâte à papier circule en effet pour l'essentiel par voie maritime et le prix des conteneurs grimpe, encore plus depuis le début du conflit en Ukraine, qui a reporté sur les eaux le fret terrestre entre Asie et Europe. Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an.
En 2017, la production mondiale de cette industrie se situait à près de 420 millions de tonnes de papiers et cartons. Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites.
Histoire du papier: des origines chinoises
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
Pourquoi ne faut-il pas gaspiller le papier ? La réponse est simple : plus on utilise de papier, plus on doit en fabriquer et donc plus on coupe du bois. Le gaspillage de papier favorise donc la déforestation (c'est-à-dire la destruction des forêts).
Raison principale : la hausse de la matière première. « Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an », explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).
Son prix « va augmenter considérablement », a annoncé sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc, président du Comité stratégique des centres Leclerc. Le prix des mouchoirs en papier et de l'essuie-tout va aussi augmenter. Selon TF1, cette hausse pourrait atteindre 30 %.
Ne pas imprimer ses e-mails, utiliser le digital plutôt que l'impression papier dans les travaux de bureau, réutiliser le papier utilisé pour faire du brouillon, imprimer en recto-verso, ou encore imprimer deux pages par feuille. Tous ces petits gestes mis bout à bout permettent de réduire sa consommation de papier.
Papier et pâte à papier. Le papier est un produit omniprésent autour de nous, simple et de tous les jours. Issu de sources renouvelables, il peut être un matériau écologique par excellence… si et seulement si les impacts de sa fabrication sont bien gérés, de la forêt à la feuille.
La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L'idéal est d'utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse. Certaines personnes essaient d'accélérer le processus en utilisant des produits chimiques, comme l'eau de Javel, mais ce n'est pas nécessaire.
Le papier vergé
C'était jusqu'au XVIIIe siècle le papier chiffon le plus courant ; il est devenu au cours du XIXe siècle un papier de luxe.
Le papier chinois est d'après les connaissances actuelles le plus ancien papier au monde. Les plus anciens papiers retrouvés en Chine datent en effet de la Dynastie des Han occidentaux (-206 — 25), constitué de fibres de lin.
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie, papèterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier. Théoriquement n'importe quelle fibre végétale longue, fine et solide peut permettre de faire du papier, mais le bois reste la première source de pâte à papier.
Le papier toilette n'a pas dérogé à cette règle et bénéficie lui aussi de sa production très haut de gamme. Disponible pour l'instant uniquement au Japon, le hanebisho est le papier toilette le plus cher du monde dont le rouleau revient à 13 euros.
La consommation annuelle de papier au niveau mondial vient de dépasser les 350 millions de tonnes et une projection jusqu'en 2020 prévoit une augmentation moyenne de cette consommation de 2 à 3 p. 100 par an.
Papier 100 et 110 g/m² : utilisés pour les documents importants de présentation ou les communications officielles, les papiers de 100 ou 110 g/m² offrent une tenue impeccable. Papier 120 et 250 g/m² : pour réaliser de belles couvertures de dossier ou pour imprimer de grands aplats de couleurs, il n'y a pas mieux.
Ceci est notamment une conséquence de l'augmentation des prix de l'énergie. En effet, pour fabriquer du papier WC, il faut de la pâte à papier (dont le prix a augmenté) et beaucoup d'énergie (gaz et électricité) pour sécher le papier. Les mouchoirs en papier ainsi que le papier essuie-tout sont également concernés.
Veolia, une entreprise de recyclage du papier, met en place des solutions pour le collecter, le valoriser et le recycler.
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
Malheureusement, les inconvénients sont assez nombreux : la préparation est assez délicate et coûteuse, on écrit que sur un seul côté, il se dégrade à l'humidité, et est mangé par les insectes, mais surtout il ne peut pas être plié, il doit être conservé en rouleaux.