Quelle chambre d'inhalation ?

Interrogée par: Raymond Le Boucher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Les différentes chambres d'inhalation
Les chambres d'inhalation sont des sortes de gros tubes en plastique transparent. Elles se distinguent par leur taille, leur compatibilité avec les aérosols doseurs, la présence d'un masque buccal. Celles de petit volume sont privilégiées pour les nourrissons.

Comment choisir une chambre d'inhalation ?

Pour bien choisir votre chambre d'inhalation, celle-ci doit notamment présenter un faible volume mort (défini comme étant le volume d'air ne contenant pas de médicament présent entre le masque et la valve inspiratoire) ; une valve expiratoire, qui permet de mieux contrôler la prise du traitement de votre enfant ; une ...

Quand utiliser une chambre d'inhalation ?

L'utilisation d'une chambre d'inhalation est conseillée en cas de :
  1. mauvaise coordination « main-respiration », en particulier chez les jeunes enfants (moins de 8 ans) et chez certains adultes ;
  2. lors de la survenue d'effets indésirables (candidoses, voix rauque, toux réflexe) ;

Quel ordre entre Ventoline et Flixotide ?

Si le médecin a prescrit un bronchodilatateur (type Ventoline), il convient de l'administrer en premier.

Est-ce dangereux de prendre trop de Ventoline ?

À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Asthme: Comment utiliser une chambre d'inhalation comme l' Able Spacer ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment reconnaître une toux asthmatique ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Comment faire passer une quinte de toux la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Pourquoi l'asthme fait tousser ?

On peut entendre un sifflement respiratoire. Ce sifflement correspond au passage de l'air dans des tuyaux (les bronches) resserrés. La gêne dure de quelques minutes à quelques heures et se transforme ensuite en une sorte de bronchite avec une toux grasse pendant quelques jours.

Pourquoi il faut rincer la bouche après Ventoline ?

Rincez-vous la bouche après avoir inhalé

Il est bon de se rincer la bouche avec de l'eau fraîche, de recracher et de se laver les dents après avoir inhalé. Cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal, notamment si vous utilisez une dose élevée de médicament pendant une période prolongée.

Quelle différence entre ventoline et Seretide ?

Le Seretide® est un médicament destiné au traitement de fond de l'asthme. Il met du temps à se révéler efficace mais son action est prolongée dans le temps. Si une crise d'asthme survient il est nécessaire d'utiliser un médicament d'action rapide et de courte durée adapté type Ventoline®.

Comment utiliser ventoline et Flixotide ?

Inclinez légèrement la tête vers l'arrière.
  1. Inspirez très lentement. À environ un tiers de l'inspiration, appuyez fermement sur l'aérosol doseur. ...
  2. Retenez votre respiration pendant 10 secondes.
  3. Expirez très lentement par le nez.
  4. Si vous devez prendre plus d'une bouffée, attendez une minute, puis répétez les étapes 2 à 4.

Quel âge pour inhalation ?

L'inhalation avec masque est nécessaire chez l'enfant jusqu'à 3 ans. Pour minimi- ser le volume mort, il faut choisir un masque aussi petit que possible. A partir de 3 ans, les enfants peuvent inhaler directement à partir de l'embout de la chambre à inhaler, sans masque.

Quand prendre Trimbow ?

La dose recommandée est de 2 inhalations 2 fois par jour. La dose maximale est de 2 inhalations 2 fois par jour. Il doit être recommandé aux patients de prendre Trimbow tous les jours, même quand ils sont asymptomatiques.

Comment se servir de Pulmicort ?

Adultes et enfants de 12 ans et plus : 200 à 400 mcg par jour, répartis en 2 administrations. Le médecin prescrira la dose la plus faible nécessaire pour maîtriser les symptômes. Chez les adultes qui ont besoin de 400 mcg par jour, PULMICORT TURBUHALER peut être pris une fois par jour, le matin ou le soir.

Quand donner du Flixotide ?

Chez les enfants de plus de 4 ans, lorsque l'asthme est stabilisé par une dose quotidienne de 100 microgrammes par jour, celle-ci pourra être administrée en une prise par jour lorsque les symptômes ont régressé et que l'asthme est contrôlé.

Comment dormir quand on a de l'asthme ?

Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.

Est-ce qu'on peut guérir de l'asthme ?

Une prise en charge globale de l'asthme

L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie.

Quand la Ventoline ne suffit plus ?

Si la crise d'asthme résiste au traitement

Il faut alors simultanément : multiplier les doses de bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques en inhalation ou en injection sous-cutanée ; prendre des corticoïdes en comprimés (selon la dose prescrite par le médecin) ; prévenir un médecin sans attendre.

Quel est le meilleur antitussif naturel ?

Voici quelques remèdes de grand-mère naturels contre la toux sèche :
  • la tisane, la consommation de citron et le miel.
  • la cannelle est également considérée comme un remède efficace, vous pouvez la faire bouillir dans de l'eau ou dans du jus de citron.
  • mélangez du jus de citron, du miel et le tour est joué.

Quel est le meilleur expectorant naturel ?

Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal. Pour aider à éclaircir le mucus, restez hydraté, buvez jusqu'à 8 verres d'eau par jour et prenez des expectorants.

Pourquoi l'oignon empêche de tousser ?

L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Qu'est ce qui remplace la Ventoline ?

L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Article précédent
Où vivre en toute sécurité ?