L'oxydation des phénols Les quinones ainsi produites se polymérisent ensuite en mélanine. C'est ce pigment brun à noir -- à l'image de celui qui donne de la couleur à nos yeux, notre peau ou à nos cheveux -- qui assombrit les bananes.
Le mystère du bout noir des bananes mûres
Il s'agit simplement d'une partie de la peau de la banane qui devient plus foncée à mesure qu'elle mûrit. Bien qu'il puisse avoir une texture légèrement plus ferme que le reste de la banane, il est parfaitement sain à manger.
Retarder l'oxydation de la banane avec du jus de fruit
Particulièrement acide, le jus d'agrumes est en effet idéal pour ralentir l'oxydation des fruits. Attention cependant à ne pas en incorporer plus que nécessaire, au risque de cacher le goût très doux de la banane.
La production d'éthylène : les bananes produisent naturellement de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation des fruits. Lorsqu'elles sont stockées à proximité d'autres fruits ou légumes sensibles à l'éthylène, elles peuvent noircir plus rapidement.
Une consommation suffisante de vitamine C (acide ascorbique) peut ralentir ou prévenir ces réactions d'oxydation. C'est une des raisons pour lesquelles la vitamine C est si importante. Par ailleurs, l'acide ascorbique est souvent utilisé dans l'industrie alimentaire comme un agent de conservation.
Frais plus longtemps
Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo. La pelure noircira au froid, mais la chair sera parfaite et se conservera encore quelques jours.
CONSERVER LA BANANE À TEMPÉRATURE AMBIANTE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une banane très mûre aura tendance à noircir davantage lorsque vous la placerez au froid ou au réfrigérateur. Capricieuse, la banane préfèrera ainsi se trouver à une température ambiante de 20° environ pour conserver sa fraîcheur.
Lorsque le processus de murissement a commencé, vous pouvez les mettre au frigo sans risque. Pour arrêter le murissement, vous devez ralentir la réaction chimique créée par l'éthylène. La température froide va ralentir la circulation de l'éthylène et éviter que les bananes murissent trop vite.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
La banane noircie plus intéressante pour la santé
La couleur de la peau d'une banane peut être trompeuse quant à sa qualité nutritionnelle. Lorsque son enveloppe noircit et donc qu'elle a bien mûri, le fruit commence en réalité à produire davantage d'antioxydants et de polyphénols.
Bananes : les bananes ont besoin de températures plus chaudes pour mûrir, ce qui signifie que le réfrigérateur n'est certainement pas le bon endroit pour les stocker. Melons : s'ils sont encore entiers, les melons doivent être laissés à la température ambiante pour pouvoir mûrir.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants. De manière surprenante, écraser la banane avant de la consommer peut augmenter ses bienfaits pour la santé selon les principes de la naturopathie.
Quels sont les bienfaits des bananes noires ? Les bananes trop mûres ont souvent une mauvaise réputation en raison de leur aspect peu appétissant. Cependant, elles peuvent être bénéfiques pour la santé. En effet, leur teneur en nutriments, notamment en fibres et en antioxydants, augmente lorsqu'elles mûrissent.
Lorsque la peau est tigrée de taches brunes, il ne faut plus tarder à la manger. C'est à ce stade qu'elle a le plus de parfum. Ensuite, elle noircit à l'intérieur, perd en vitamine C et son goût s'altère.
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Nectarines, abricots ou encore pêches, les fruits à noyau ne doivent pas être gardés dans le réfrigérateur. En effet, ce mode de conservation favorise la perte de leurs nutriments. Par ailleurs, ces fruits deviennent acides et perdent leur saveur sucrée. Il est conseillé de les placer dans un endroit sec et frais.
2- Congélation
La congélation est une bonne option pour conserver vos bananes en vue de les cuisiner, mais elle finit par les détériorer. Enveloppez-les dans un papier d'aluminium avant de les envoyer au congélateur.
Bon nombre d'entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.
Pour congeler des bananes crues, commencez par choisir des fruits bien mûrs. Épluchez-les, puis coupez-les en rondelles ou en morceaux pour faciliter le processus de congélation. Dans l'idéal, disposez les morceaux sur une plaque, en évitant qu'ils ne se touchent, et mettez-les au congélateur pendant quelques heures.
À leur arrivée, les bananes séjournent habituellement dans une chambre de mûrissement où l'on trouve de l'éthylène, un gaz dégagé naturellement par certains fruits. À l'occasion, il arrive que les bananes soient retirées trop rapidement de la chambre. Par la suite, elles ne mûrissent plus.
Les déposer dans un sac en papier pour les faire mûrir
En les mettant dans un sac, la concentration d'éthylène augmente à l'intérieur, ce qui a pour effet d'accélérer la maturation.
Cette astuce est particulièrement utile pour éviter que les bananes ne noircissent. Après avoir coupé vos bananes en rondelles, immergez-les dans un récipient rempli d'eau et laissez-les tremper 5 minutes, pas plus ! Cette astuce s'applique également aux morceaux de pommes.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Facile, celle-là on la connait tous : avoir la banane, c'est avoir le sourire, être heureux. Cette première expression n'est pas très flatteuse : dans le cas présent, être une banane, c'est être un idiot, un benêt, un naïf, mais cette expression est couramment utilisée de manière affective.
La meilleure façon de conserver les pommes consiste à les ranger dans le tiroir à fruits du frigo, libres ou dans leur sac d'origine. Cela permet de maintenir leur saveur et leur fermeté tout en évitant qu'elles deviennent « farineuses ». À température ambiante, la pomme ramollit dix fois plus vite !!!