L'affaissement du visage est le résultat naturel du vieillissement cutané. Avec l'âge, les processus de renouvellement cellulaire ralentissent, entraînant une diminution de la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique. En conséquence, la peau devient plus sèche, plus fine, moins souple.
Relâchement du visage : quelles solutions ? Outre une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac, peu ou pas d'alcool), l'application d'une crème au quotidien est un geste indispensable pour prévenir le relâchement du visage et apporter de la fermeté.
Les causes du relâchement du visage
La génétique est la première cause du relâchement du visage. En effet, le vieillissement de la peau est plus rapide chez certaines personnes. De même, les variations hormonales, notamment chez les femmes, lors de la ménopause, peuvent précipiter l'apparition du relâchement cutanée.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Afin de muscler vos bajoues, gonflez vos joues et imaginez que vous soufflez sur quelque chose (une flamme par exemple) et que vous souhaitez l'éteindre, sans jamais cesser de solliciter les muscles de vos joues, jusqu'à la fin de l'expiration. Recommencez 20 fois. Muscler vos joues est aussi important.
L'élastine permet l'élasticité et aide la peau à rester tendue. Lorsque l'on prend du poids, la peau s'étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s'étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.
Les formules à base d'acide hyaluronique font partie des plus utilisées pour leur effet repulpant, ce composant agissant à la fois sur l'hydratation et sur le collagène. C'est notamment le cas du soin de nuit Hyaluron Cellular Filler + Fermeté et du sérum de la même gamme NIVEA, tous deux antiâge et raffermissants.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
En 2020, les deux méthodes les plus efficaces et les plus sûres pour redonner du volume à un visage sont 1/le lipofilling (injections de graisse) et 2/ les injections d'acide hyaluronique. Les injections d'acide Hyaluronique durent 1 à 2 ans et se font en consultation, sans vous gêner pour le travail.
Gonflez vos joues, et imaginez que vous soufflez sur une bougie qui peine à s'éteindre. Soufflez longuement, en gardant les muscles de joues bien engagés. Faites cet exercice dix fois le matin, dix fois le soir. Gonflez une de vos joues, et faites passer l'air d'une joue à l'autre, en la gonflant au maximum.
Les crèmes expertes : on mise uniquement sur les soins qui jouent sur la fermeté, pas sur le gras ou sur l'eau, comme l'Huile Tonic, Clarins ; l'Huile Fermeté suractivée l'Or rose, Melvita ; le Lait Hydratant Anti-relâchement, Esthederm ; le Soin Corps Raffermissant, Patyka.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Comment raffermir le visage sans chirurgie ? Des injections d'acide hyaluronique peuvent être indiquées pour restaurer les pertes de volume dans les pommettes et les lèvres. Les injections sont également efficaces pour combler les rides des sillons naso-géniens, ce qui rafraîchit immédiatement le tiers moyen du visage.
Tamponner son visage avec un coton imbibé de jus de pomme raffermirait la peau. Un masque à l'œuf aiderait aussi la peau du cou à se retendre. Toutefois, la méthode la plus efficace demeure la pratique d'exercices de gymnastique faciale, pour solliciter les muscles du visage.
Passé 60 ans, exfolier la peau en douceur est indispensable pour relancer ses capacités à se régénérer elle-même. Le gommage l'aide aussi à se débarrasser de ses cellules mortes, favorisant ainsi l'éclat du teint.
Astringente puissante, l'huile essentielle de Ciste ladanifère est connue pour tonifier la peau distendue et lutter contre le relâchement cutané. Elle redonne un coup de fouet aux peaux matures et aide à remodeler l'ovale du visage qui tend à s'affaisser.
Les vitamines du complexe B : ayant chacune leur utilité, les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, B2, B3, B6 et B12 opéreront de concert pour assouplir, raffermir et tonifier votre peau. Le sélénium : cet antioxydant vous protégera du soleil et de ses effets oxydants sur la peau.
Quels sont nos conseils pour raffermir la peau ? aliments riches en protéines et en antioxydants. Préférez des aliments comme l'artichaut cuit, le brocoli, les épinards, le poivron rouge, les noisettes, le kiwi, la baie d'açaï ou la myrtille.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.
Depuis plusieurs années, diverses technologies permettent de retendre la peau sans chirurgie, agissant par voie externe directement sur la peau. C'est le cas de la radiofréquence, des ultrasons micro-focalisés, et de certains lasers qui proposent aux patients une action « liftante » sur le visage et le corps.
Le sel et le sucre encouragent en effet la rétention d'eau, première mise en cause dans le gonflement des zones de la figure. Joues, menton, cou et mêmes les oreilles se retrouvent bouffis à force de manger charcuterie, confiseries et gâteaux, pâtes et pain blanc, aliments riches en sel…
Un apport de céramides végétales limite la déshydratation, améliore la souplesse de la peau et augmente la protection. Minéraux : Le zinc, le magnésium, le sélénium ont un rôle protecteur. Vitamines : la vitamine A stimule la formation du collagène, elle augmente l'élasticité et aide à la cicatrisation.
Le citron est utilisé depuis des décennies parce qu'il est riche en antioxydants. C'est-à-dire qu'il vous permettra de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes.