S'il s'agit d'une erreur sur une facture déjà payée, il ne vous est plus possible de procéder comme décrit plus haut. En effet, la seule solution est d'éditer un avoir. Il s'agit d'une document comptable permettant d'annuler une facture ou de corriger une facture dont le montant est erroné par exemple.
En cas de modification ou d'annulation de la facture, vous devez envoyer à votre client une nouvelle facture (dite aussi facture rectificative) pour remplacer la version erronée qu'il a reçue. Elle doit clairement indiquer qu'elle remplace la facture annulée désormais caduque.
Format de la facture rectificative
Elle doit mentionner le numéro, la date de la facture originale non conforme. Il est par exemple possible de noter ce qui suit : « Vous trouverez ci-dessous notre facture corrective. Elle annule et remplace la facture n° XXX en date du 00/00/00.
Donner à la facture rectificative son propre numéro, et ne pas reprendre celle du document à annuler. Renvoyer au numéro et à la date de l'originale dans le corps du document, en faisant par exemple figurer la mention suivante : « Annule et remplace la facture n° [numéro de la facture remplacée] ».
Avec le logiciel de facturation INFast, modifiez et annulez vos factures tout en respectant la législation en vigueur.
On pourrait dire qu'il n'est pas possible de modifier ou de supprimer une facture lorsque le client en a déjà reçu copie. En effet, le client dispose déjà de l'original de la facture dans sa comptabilité. Il n'est donc pas possible d'émettre tout simplement une nouvelle facture.
Vous ne pouvez pas supprimer une facture déjà acquittée par votre client mais il est possible d'établir une note d'avoir pour annuler une facture. En cas de facture non acquittée, il suffit d'éditer une facture rectificative.
En finalisant une facture, elle est archivée et ses données deviennent inaltérables. On ne peut donc pas modifier une facture validée.
Pour modifier la facture, accédez à Factures de vente, cliquez sur la facture concernée, apportez les changements requis, puis cliquez sur Enregistrer. Pour annuler la facture : Accédez au menu Ventes et cochez la case correspondant à la facture voulue. Dans la barre d'outils d'action, cliquez sur Supprimer.
Il vous suffit de vous rendre dans la catégorie "Facture" et de cliquer sur le bouton "Editer" à droite de la facture concernée. Vous pourrez ainsi mettre à jour les données de votre facture brouillon. Sinon il n'est pas possible légalement de modifier / supprimer des documents comptables s'ils sont validés.
Qu'est-ce que c'est une facture de régularisation ? La facture de régularisation, aussi appelée facture annuelle ou facture rectificative, est un moyen pour le particulier de payer sa consommation réelle d'électricité pour l'année passée.
Comment annuler une facture comptabilisée en double ? En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner. C'est-à-dire de passer d'une écriture inverse à l'écriture initiale (on parle aussi de contre-passation).
Pour annuler une facture, aucun paiement ne doit lui être rattaché. Si votre facture est dans l'état En paiement ou Payé, cliquez sur le ou les paiement(s) et supprimez le(s). Une fois tous les paiements supprimés, votre facture se retrouve dans son état initial : Enregistré ou Envoyé.
La facture rectificative doit explicitement faire référence à la facture originale. La facture rectificative doit ainsi absolument comporter la mention “Annule et remplace”, et préciser le numéro de la facture d'origine à laquelle elle fait référence ainsi que sa date d'émission.
Madame, Monsieur, Nous avons bien reçu votre réclamation concernant l'erreur sur la facture que nous vous avons envoyée le (Préciser la date). Nous vous remercions pour votre retour. Nous nous excusons pour cette erreur de facturation.
La modification d'une date de facture est interdite une fois que celle-ci est validée. L'option la plus simple est d'annuler la facture et d'en créer une nouvelle.
Auparavant il était possible de les Dévalider après Validation et après leur transfert en comptabilité. Cela n'est plus possible actuellement. Une pièce comptable validée ne peut donc plus être modifiée en cas d'erreur.
En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner. C'est-à-dire de passer d'une écriture inverse à l'écriture initiale (on parle aussi de contre-passation).
Rectification des erreurs du journal. Sur un plan théorique, il existe quatre procédés de correction des erreurs comptables commises dans les écritures passées au journal : la contre-passation, le complément à zéro, la correction en négatif et le virement.
La facture fictive, par définition, ne correspond à aucune prestation de service ou livraison de biens. Souvent éditée par des sociétés en redressement ou en liquidation judiciaire, elle vise à alimenter une « caisse noire » ou atterrit directement dans les poches des dirigeants.
Qu'est-ce qu'une note de crédit ? Une note de crédit n'est ni plus ni moins qu'une facture négative. Il s'agit d'un document par lequel un créancier s'engage à rembourser un certain montant à son débiteur ou renonce à une partie de la créance.
Solution n°1 : puisqu'une facture ne peut pas être supprimée ou annulée pour éviter un “trou”, il suffit d'en émettre une nouvelle afin de respecter la numérotation chronologique. C'est ce qu'on appelle la facture rectificative ! ? C'est ce qu'on appelle une facture rectificative !
Une fois la facture vente validée entièrement ou partiellement payée, vous ne pouvez pas la corriger ou l'annuler depuis elle-même. Au lieu de cela, vous devez créer manuellement un avoir vente pour annuler la vente et rembourser le client, géré de manière facultative avec un retour vente.